Autour de la BD

Anatole Latuile, de la BD au grand écran avant La Guerre des Lulus

Pyramide Productions et le Groupe SUPERPROD vont sortir au cinéma Anatole Latuile, une comédie familiale de fiction adaptée des aventures du célèbre héros des bandes dessinées éditées par Bayard. Le film sera adapté des bandes-dessinées créées par Olivier Muller, Anne Didier et Clément Devaux et publiées dans le journal J’aime lire depuis 2005. 15 tomes ont été publiés à ce jour, vendus au total à plus de 1 660 000 exemplaires. En 2021, 373 000 ont été vendus auxquels s’ajoutent des hors-séries et des jeux.

Elles mettent en scène Anatole Latuile, un écolier qui enchaîne les bêtises et les catastrophes. Sa maîtresse, madame Goulominoff et le directeur de l’école monsieur Auzaguet sont bien souvent débordés par cet énergumène. Ses copains et copines de classe, Jason Bombix, Henriette Bichon ou Naomie Crumble, profitent au quotidien de la créativité d’Anatole qui ne manque pas d’idées pour allonger la récréation, anticiper un contrôle surprise ou récupérer un objet confisqué. Jean-André Yerles (Demain tout commence, La cage dorée) et Jonathan Barré (La Folle Histoire de Max et Léon, Les Vedettes) écrivent le film avec les auteurs de la bande-dessinée Anne Didier et Olivier Muller, Jonathan Barré en assurant la réalisation.

Le projet est actuellement en écriture pour un tournage prévu en 2023. Stéphane Parthenay et Philippe Leconte, producteurs chez Pyramide Productions précisent que « ce sont nos enfants qui nous ont fait découvrir les aventures d’Anatole Latuile et ses amis. Nous sommes très honorés de la confiance qu’Anne Didier et Olivier Muller, les créateurs de la série dessinée par Clément Devaux, ainsi que les éditions Bayard nous ont faite en nous confiant l’adaptation live de leur œuvre. Et nous sommes très heureux que SUPERPROD, dont nous apprécions le dynamisme et la créativité, ait accepté avec enthousiasme de nous accompagner dans cette aventure ! »

Clément Calvet et Jérémie Fajner, fondateurs et producteurs de SUPERPROD ajoutent : “Lorsque nos amis de Pyramide Productions nous ont proposé de collaborer sur Anatole Latuile notre enthousiasme fut immédiat ! C’est un personnage très attachant, l’idole de toute une génération. La comédie familiale est notre genre de prédilection et c’est avec grand bonheur que nous rejoignons la joyeuse bande d’Anatole”.

Parmi les films produits par Superprod on peut citer Les Blagues de Toto, qui a réalisé plus de 1 million d’entrées au cours de l’été 2020, mais aussi Croc Blanc, sélectionné à Sundance et Toronto et nommé aux European Film Awards (EFA), ou Le Chant de la Mer, nommé pour les Oscars et les César, Meilleur Film d’Animation 2015 aux EFA.

Parmi les films à venir on peut citer une autre adaptation d’une BD célèbre, le film d’aventure familial La Guerre des Lulus de Yann Samuell avec Alex Lutz, François Damiens, Isabelle Carré, Didier Bourdon, Ahmed Sylla, coproduit avec Wild Bunch et Les Films du Lézard, tourné en 2021 qui sortira en 2023.

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026