Festivals

Un double week-end en juin 2022 pour les Rendez-vous BD d’Amiens

Les Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens 2022 mettent les bouchées doubles et n’en finissent plus de s’étendre dans l’espace et dans le temps. Ce qui va ravir tous les participants. Ils rassembleront cette année 140 auteurs, sur 2 week-ends exceptionnels, les 4 et 5 juin, week-end historique du festival et – nouveauté cette année – les 25 et 26 juin, en co-programmation entre les équipes du festival et plusieurs maisons d’édition (Glénat, Vents d’Ouest, Delcourt, Soleil, Dargaud, Dupuis, Bayard, Futuropolis, Rue de Sèvres, Ankama). On y reviendra en détail.

Entrée gratuite pour l’ensemble des expositions, tous les week-ends de juin, accompagné par des médiateurs ou en visite libre. De plus, Amiens candidate pour être capitale européenne de la culture 2028 en s’appuyant sur les RDVs et, en 2026, le Pôle BD Hauts-de-France ouvrira un lieu d’accueil du public et d’expositions dans l’ancien Tri Postal.

Parmi les expositions phare 2022 : l’exposition Le Reste du monde emmènera au cœur de la série post-apocalyptique de Jean-Christophe Chauzy, dont les aquarelles et grands formats résonnent avec le dérèglement climatique et l’exode des réfugiés qui doivent lutter pour leur survie. L’exposition collective Science et BD, les rencontres improbables mettra en valeur le rôle de la BD pour vulgariser la richesse, la diversité et le rôle de la recherche scientifique, plus que jamais essentielle. L’école du crayon d’argent invitera dans le cerveau du jeune auteur américain, plusieurs fois récompensé Rob Guillory.

Côté jeunesse, les expositions feront découvrir l’univers de José Luis Munuera, auteur de Zorglub et les Campbell, duBD KIDS qui fête ses 10 ans avec ses séries Ariol, Émile et Margot (etc…). Elles nous emmèneront Dans la tête de Linette de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud ou encore sur les traces des monstres de Stan Manoukian et des sorciers de Kamome Shirahama. Enfin le festival donnera un coup de projecteur sur Exemplaire, maison d’auto-édition alternative, participative et solidaire créée par l’autrice Lisa Mandel. Cette année, l’affiche collector est signée Denis Bajram.

Partager

Articles récents

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024