Albums

Alouette, le difficile chemin du deuil

Un conte à la fois noir et basé sur Robinson qui serait tombé sur une île curieuse avec des personnages chaleureux. Alouette est une petite fille débrouillarde mais dont le destin sera finalement tragique et dramatique. Andréa Delcorte signe (Ursina) en totalité une oeuvre qui ne peut laisser indifférent. On suit Alouette fragile et désespérée dans sa quête pleine d’espoir et aussi de regret, de culpabilité. Un trait dur, chargé d’émotion mais aussi fantasque.

 

Elle sort d’un cercueil en pleine mer, cherche son frère Pilou qu’elle croit voir au fond de l’eau, à qui elle avait promis de ne pas le quitter. Elle jure de le retrouver. Alouette aux cheveux courts part au travers d’une jungle sur l’île qui révèle des surprises, où elle va apprendre comment survivre mais où le danger est permanent. Elle croise un homme armé d’une épée, pense faire un cauchemar. Elle a des visions et s’endort. A son réveil de curieuses créatures dévorent une carcasse. Elle se souvient de son enfance avec Pilou, alors qu’elle avait encore de belles boucles, maltraités par un boulanger. Ils s’enfuient dans une ville moyenâgeuse, volent de la nourriture. Pilou est désespéré. Plus tard elle revient à elle et tombe sur un type, ancien capitaine de navire qu’elle pense agressif. En fait l’homme ne lui veut pas de mal et lui propose de s’aider mutuellement sur cette île où ils ont atterris. Il lui montre une autre naufragée à la taille et la force impressionnante, Whisky. Elle connait l’île par coeur et elle essaye de retaper les maisons en ruine. Mais Alouette n’a qu’un but, construire un radeau pour aller rechercher Pilou.

Une initiation à plus d’un terme, la mort, la solitude, l’amitié, la confiance. On passe avec l’aide de la couleur de flash-back au présent, des deux enfants ensemble à leur parcours individuel. On a une très forte tendresse dans toutes les confrontations, Pilou, Whisky. Un album le premier en solo de Delcorte, une réussite.

Alouette, Glénat, 20,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026