Expositions

Alix fait étape à Bram dans l’Aude pour une exposition jusqu’au 22 septembre 2019

Retrouver Jacques Martin et Alix en Occitanie, c’est possible. Une exposition sur ce personnage mythique du 9e Art s’est installée à Bram dans l’Aude, jusqu’au 22 septembre 2019. Alix est avec Tintin et Blake et Mortimer ou Gaston un des personnages les plus connus de la bande dessinée franco-belge. Créé en 1948, Alix est un des héros pilier du Journal de Tintin. Ses aventures continuent aujourd’hui soit pour la série mère que pour Alix Senator, Les Voyages d’Alix ou même sa jeunesse. On n’oublie non plus qu’en octobre les 11, 12 et 13, aura lieu le Festival BD de Lagrasse organisée par La Foire aux Images partenaire de l’exposition.

Une exposition tout public qui permet de mélanger les sources d’inspirations de Martin, Rome, l’Antiquité, la Grèce ou encore le bassin Méditerranéen, petite et grande Histoire. Enfants, scolaires, curieux, amateurs d’art et bien sûr passionnés de BD, une halte à Bram s’impose cet été. L’espace Arts et culture Les Essarts et le musée Eburomagus accueillent idéalement cette exposition exceptionnelle au carrefour de l’art et de l’Histoire avec un parcours scénographique sur le travail de Jacques Martin, créateur du personnage, reconstitution de son bureau, ses sources d’inspiration, objets personnels, planches originales, les successeurs de Jacques Martin ou des vidéos. Sans oublier sur place tous les albums d’Alix à la vente.

On peut aussi participer à un quiz dans un parcours visuel d’un lieu à l’autre au travers des rues. Alix est le guide de ce voyage autour de la Méditerranée avec un quiz pour tester vos connaissances sur l’Antiquité. Il est disponible à l’accueil des deux lieux.

L’exposition Alix, héros de l’Antiquité est proposée par l’association La Foire aux Images, produite par Passé Simple en partenariat avec la librairie BD & Cie de Narbonne.

Visites et infos pratiques

Les Essar[t]s, espace arts et culture, Avenue Georges Clémenceau, parc des Essars, Bram
Eburomagus, musée archéologique, 2 Avenue du Razès, Bram
Possibilité de visites guidées, en groupe

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026 mais inauguration annulée

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026