Brigade Verhoeven T3, qui est Alex et Corboz chez Azimuts le 12 décembre à Montpellier

On le retrouve avec plaisir le « petit » commandant Verhoeven et sa brigade de cas bizarres pour un enlèvement qui ne l’est pas moins. Comme il l’avait dit à Ligne Claire, Yannick Corboz, après Les Rivières du passé chez Maghen avec Desberg, est revenu au héros de Pierre Lemaitre pour un troisième titre repris de ses polars remarquables. Alex fait partie de la saga Verhoeven. Une histoire que Pascal Bertho a adaptée et bien sûr Corboz dessinée en s’appropriant les personnages si atypiques. Un polar à l’envers finalement dont il faut garder tout le suspense pour mieux en savourer les rebondissements mais aussi le noir total, à la Lemaitre. Yannick Corboz sera en dédicace le 12 décembre chez Azimuts à Montpellier.

Brigade Verhoeven

Elle court dans la rue, se fait assommer et enlever dans une camionnette. Elle se retrouve nue et face à un type qui la frappe, l’enferme dans une cage de fer qu’il suspend à une poutre. Il veut la voir crever comme il dit. Verhoeven a un cadavre sous le nez quand Le Guen son patron lui colle l’enlèvement sur le dos pour enquêter. Enfin façon de parler car depuis la mort de sa femme assassinée, les enlèvements ce n’est sa tasse de thé au commandant. Un témoin a vu la jeune femme se faire embarquer. Louis rejoint l’équipe pendant que des souvenirs pour le moins violents remontent dans la mémoire de la jeune femme dans sa cage. Où les rats ont des velléités de venir lui tenir compagnie en passant par le plafond. Une histoire de dingues.

L’angoisse est palpable au fil des pages. Pourquoi cette torture inexorable d’une victime impuissante ? Qui est le tortionnaire ? Verhoeven, et Lemaitre, emmènent le lecteur sur une corde raide qui peut tout faire basculer en une image, une phrase. Flash-back, mélange des genres, la brigade se reforme avec Armand, Louis Armani, et Alex finira par livrer son secret à découvrir sans faute. Un de ces polars dont on ne sort pas intact. Qui est vraiment le coupable ? La piste est tordue à souhait mais émouvante aussi.

Brigade Verhoeven, Tome 3, Alex, Rue de Sèvres, 16 €

Brigade Verhoeven

5/5 - (5 votes)