Festival La Prairie aux livres : un nouveau rendez-vous culturel sur l’Île de Nantes

Les 25, 26 et 27 septembre 2026, le quartier Prairie au Duc, sur l’Île de Nantes, accueillera la première édition de La Prairie aux Livres, un tout nouveau festival consacré au livre, à la bande dessinée et à l’édition indépendante. Organisé sur l’allée Susan Brownell Anthony, cet événement gratuit réunira pendant trois jours auteurs, maisons d’édition, illustrateurs, artistes et lecteurs dans une ambiance conviviale, festive et accessible à toutes et tous. Durant les trois jours du festival, c’est tout le quartier de la Prairie au Duc qui s’animera avec une programmation hors les murs, proposée les maisons d’édition, dans les lieux partenaires. L’idée est de dynamiser un quartier qui pâtit des travaux du pont Anne de Bretagne et de la nouvelle ligne de tramway, en faisant participer les commerçants et associations, pour faire revenir le public. Le Scrap Café, le restaurant Les Funambules, la Cave Parallèle, le magasin de jeux Archi Chouette, la Maison de l’Europe et le Stereolux s’associent donc à l’événement et accueilleront des expositions, des rencontres avec des auteurs, des ateliers et des concerts.

La création de ce nouveau rendez-vous culturel coïncide avec un anniversaire symbolique : les 10 ans des éditions Rouquemoute. À cette occasion, la maison d’édition nantaise, en partenariat avec l’association des commerçants Prairie au Duc Nefs, l’Accoord et Unacod, a imaginé un festival à son image : indépendant, populaire, curieux et résolument tourné vers la rencontre entre les créateurs et le public. La Prairie aux Livres accueillera pas moins de 23 exposants, venus de la région (Turbo Time Travel, Éditions ZéTOOLu, Bouts du monde…) et d’ailleurs (Dépaysage, en Haute-Garonne, Animal Debout, en Bretagne). Le public pourra découvrir leurs catalogues, rencontrer plus de 37 auteurs en dédicace, échanger avec les éditeurs et explorer toute la diversité de l’édition indépendante. Fondées en 2016 et basées à Nantes, les éditions Rouquemoute sont une maison d’édition nantaise dont la ligne éditoriale expérimente le champ de l’humour tant sur le fond (grand public, absurde, humour noir…) que sur la forme (bandes dessinées, recueils de dessins, illustrés, livres jeunesse…).

Par ailleurs, la librairie du festival et le Bar librairie Chez Rouquemoute proposeront une sélection d’ouvrages d’une douzaine de maisons d’éditions spécialisées en bande dessinée. Pour ses dix ans Rouquemoute aura dix invités. Dix auteurs et autrices de renom seront présents en dédicace tout au long du week-end : Chloé Wary, Laetitia Coryn, Romain Dutreix, Pixel Vengeur, Marie Millotte, Otto T., Jika, Gaston, Damien Geffroy et Ladyboy. Leurs univers variés, allant de la bande dessinée au dessin de presse, de l’humour au reportage graphique ou encore à la bande dessinée jeunesse, offriront au public un panorama riche de la création contemporaine. Tous les jours, l’allée Susan Brownell Anthony s’animera au rythme des nombreux spectacles, ateliers, animations musicales et expositions. Le public pourra fabriquer son livre ou son flipbook, repartir avec un t-shirt personnalisé, jouer aux jeux proposés sur le stand de l’Accoord, dessiner à la craie dans la rue ou participer à une scène ouverte. L’association PaQ’la Lune (Nantes) fera venir sa brigade anti-livres pour un spectacle d’intervention théatrâle. Et tous les soirs, le Bar librairie Chez Rouquemoute accueillera des DJ sets pour terminer la journée en musique.

 

Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*