Laitram expose à la médiathèque de Sérignan jusqu’au 10 juillet 2026

L’exposition de Laitram se tient à la médiathèque de Sérignan du 10 juillet au 22 août 2026. Vernissage le 10 juillet à 19h. L’exposition retrace le parcours artistique de Laitram, rassemblant des planches en noir et blanc et d’autres en couleur. Au-delà de leur fonction narrative, ces planches révèlent les étapes de construction d’un récit : le dessin, la composition, le découpage, le rythme et la mise en scène qui donnent vie aux histoires. Elles sont extraites des albums : Die and Retry, Magna Insomnia, la trilogie de Venus mais aussi d’un nouveau projet autour de l’univers d’une petite souris.

Laitram
Martial Bournazel, alias Laitram, est un illustrateur, dessinateur et auteur de BD vivant à Sérignan depuis 15 ans.Chaque année, à l’occasion du festival de la bande dessinée, il vient présenter sa dernière parution. Cette année, Laitram avait apporté  « Vénus rencontre le 3e type », le tome 2
d’une série débutée l’an dernier et publiée aux éditions Tapage. Une bande dessinée, à lire à partir de 10 ans, « loufoque et humoristique » : on y voit des aliens, des tardigrades, mais également des personnages célèbres actuels. L’auteur est fan d’Uderzo et a un style qui lui est propre, entre bd franco-belge et manga. Il créé sur papier au stylo et met en couleur à la tablette ses planches. Il a choisi un format de livre horizontal, à la façon des comics américains. Outre cette BD, Laitram a réalisé l’illustration du livre de Beterra à Béziers, sur les traces du Camel, écrit par Robert Cavalié. Cet ouvrage qui relate l’histoire de Béziers de l’Antiquité à la période contemporaine est paru aux éditions Dumont. Laitram a réalisé une fresque de street-art sur le mur de l’espace Viennet de Sérignan, et il a signé les dessins de presse de la Pieuvre du Midi pendant près de 6 ans !
Vous pouvez également le voir aux Mardis de l’art, car il tient un stand de caricature dans ce grand marché nocturne d’artisanat et d’art qui a lieu chaque mardi de l’été à Sérignan. Martial Bournazel, 36 ans, a toujours un stylo à la main : « Depuis enfant, et encore actuellement, je suis toujours en train de dessiner ! ». Son prochain rêve ? Intégrer une grande maison comme les Editions Dupuis !
Votez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*