Pour la toute première fois, du 12 juillet 2025 au 3 mai 2026, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Musée de la bande dessinée à Angoulême, Les Vieux Fourneaux et Le Loup en slip se rencontrent dans une grande exposition de près de 400 m2, rassemblant plus de 400 planches originales, dessins et croquis.

Les visiteurs sont invités à déambuler dans les lieux emblématiques de la série, du bar La Chope à l’appartement de Pierrot, en passant par l’île de la Tordue, les campagnes alentours de Montcoeur et l’usine Garan-Servier. Le parcours se poursuivra dans les décors du Loup en slip, entre théâtre, forêt et joyeux chaos.

Publiée depuis plus de dix ans aux éditions Dargaud, vendue à près de trois millions d’exemplaires et traduite en douze langues, la série Les Vieux Fourneaux s’est imposée comme l’un des plus grands succès de la bande dessinée contemporaine. Plébiscitée par le public comme par la critique, cette oeuvre séduit par son écriture ciselée, engagée, truffée de jeux de mots, et par un dessin riche, chaleureux et haut en couleurs. Signée Wilfrid Lupano au scénario et Paul Cauuet au dessin, elle compte aujourd’hui huit tomes, plusieurs prix — dont le Fauve du public à Angoulême en 2015 — et la série est adaptée au cinéma avec deux opus réalisés par Christophe Duthuron, avec Eddy Mitchell, Pierre Richard et Roland Giraud (en 2018 et 2022). La comédie a réalisé plus de 930 000 entrées.

Suite au succès des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano accompagné de Mayana Itoïz au dessin, imagine rapidement une déclinaison jeunesse : Le Loup en slip. Cette série à destination des plus jeunes conserve le ton malicieux et l’engagement sociétal de son aînée. Chaque album aborde une thématique forte — la peur, la consommation, la sécurité, le vivre ensemble — à travers les aventures d’un loup libre, décalé et résolument pacifique. Loin du croque-mitaine des contes, Le Loup en slip renverse les clichés avec humour et invite les lecteurs, petits et grands, à penser autrement.

Articles similaires
De saison ce nouvel opus du Loup en slip. Un tome 2 qui sort en…
On le retrouve tel qu'en lui-même. Titeuf n'aura fait qu'une brève incursion le temps d'un…
Après l'Ouest avec Lincoln (et son frère au scénario) Jérôme Jouvray a décidé de nous…
Une exposition qui fera date. Celle de Chantal Montellier, grande dame de la BD, ouverte du…
Christophe Blain chez Barbier Mathon à Paris, c'est une exposition qui ouvre ses portes le…
Ceux ou celles qui ont lu, ou vu dans la bibliothèque familiale des romans Signe…
Un palmarès qui commence par le prix du public 2015 pour Les Vieux Fourneaux (Dargaud).…
Alors que le 40e album d'Astérix et Obélix s’apprête à conquérir la Gaule le 26…