Ils ont fait leur révolution culturelle. Vive le web, le net, Facebook, Twitter, ils y vont tous sauf que ce sont des poids-lourds de la dictature, du génie destructeur, du rock lourdingue ou de la collaboration à géométrie variable. On fait une exception pour le Dalaï Lama et Gandhi. Allez même Simone of Beauvoir. Dans ennemisdavant.com, Fayol et Reuzé ont concocté une galerie de cas douteux à mourir de rire. Ce qui pour certains, de Staline à Adolf ou Barbie et Mao, aurait été une corde plus à ajouter à un arc déjà bien tendu.
Pétain sur Facebook qui prépare sa survie, le Che qui cornaque Fidel, Mao qui fait de la pub pour un micro-ondes, Maurice Papon qui s’inscrit sur un site de rencontres, mais où sont-ils allés s’allumer les neurones, les deux auteurs ? Staline est vraiment le mieux des pires. Attaqué par Trotsky sur le net Josph se rebelle et tranche dans le vif avec un application I-Purge. Un petit tour avec Valéry, Bokassa et Anne-Aymone ? Tout à fait Simone. Et puis il y a des pages de sites presse. La Libération vue par Libération ou le blog de Castro qui reçoit un message alarmant du Che qui le harcèle, c’est à voir pour le croire.
Imaginons un peu que De Gaulle ait pu faire des selfies, Mussolini des tweets et pas des discours fleuves, que Einstein se soit photographié à Hiroshima pour faire du buzz (mot horrible). Comme un délire en entraîne un autre, Emmanuel Reuzé et Hervé Fayol ont laissé carte blanche à leur imaginaire. Ces planches en prime bien cadrées et dessinées ont été publiées dans Fluide Glacial. Les retrouver en album est un bonheur.
ennemisdavant.com, Fluide Glacial, 12 €

Articles similaires
Un joyeux délire, une vision décalée et souriante bien que parfois (souvent) acide du monde…
Ils persistent et ils signent. Faut vraiment pas prendre les gens pour des cons. On…
Il y a d'abord le titre. Il fallait le choisir et croyez moi, c'est un…
Et on continue sur la lancée des deux premiers albums, petits bijoux d'humour ravageur, iconoclaste…
On en parlait dans la rubrique consacrée à Dialogues. Faut pas prendre les cons pour…
Un nouvel épisode de cette série décapante à souhait Faut pas prendre les cons pour…
Il est devenu un fait de société, une sorte de nécessité incontournable qui fait partie…
Il faut l'avoir connu, ou au moins vu en action, en direct pour comprendre. André…