Le Groupe Bamboo annonce le décès d’Attila Futaki, disparu mardi 2 Janvier 2024 à l’âge de 39 ans. Un départ attristant d’un beau talent considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.
Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Attila Futaki est diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence (Italie). Il publie son premier livre, Spiral, en 2008 aux éditions Carabas et collabore par la suite avec Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, Le Lombard et Glénat. En 2013, il sort le très remarqué Severed : destins mutilés, un comics d’épouvante, sur un scénario de Scott Snyder et de Scott Tuft. En parallèle, il crée des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes et Frakfurter Allgemeine Zeitung et enseigne la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest. En 2017 il signe Hypnos. En 2019 il publie L’Ange de Budapest.
Grand Angle publie en 2021 l’excellent polar noir Le Tatoueur qu’il avait réalisé sur un scénario de Matz pour un journal hongrois et complètement réadapté pour la publication en album. Cette première collaboration est suivie en 2022 par le magnifique Movie Ghost qu’il crée avec Stephen Desberg pour le label Grand Angle.
Articles similaires
Les Éditions Dupuis et l’équipe Aire Libre ont annoncé la disparition d’Olivier Cinna le 24…
Dans le Tatoueur il y a le Tueur. On dira que c'est un raccourci facile…
Patrick Jusseaume nous a quitté ce matin, à quelques jours de son soixante-sixième anniversaire. Il…
Le Groupe Delcourt et Bamboo ont annoncé le décès de Patrick Tandiang, disparu vendredi 27…
Guillermo Mordillo est décédé. Ce sont les éditons Glénat qui ont annoncé la triste nouvelle…
Le dessinateur Fawzi Baghdadli est décédé à 70 ans. Il avait signé dernièrement Vésale et…
Le Groupe Bamboo a annoncé le décès de Bruno Madaule, disparu le 13 septembre, à…
Bebel nous a quitté. Jean-Paul Belmondo est mort à 88 ans. Pas la peine de…