Mur de Berlin, deux albums en même temps

Il aura marqué l’Histoire du XXe siècle tout en étant une des conséquences du second conflit mondial. En 1945 l’Allemagne est coupée en deux par les Alliés, l’Ouest fédéral avec trois zones d’occupation anglaise, US, française, l’Est communiste occupé par l’URSS qui crée la RDA. Au centre mais en RDA, Berlin, ex-capitale du Reich partagée là aussi en zone dont Berlin Ouest qui attire trop les Berlinois de l’Est qui veulent fuir l’oppression communiste. Mais un jour de 1961 l’Est en a assez de ces fuites perpétuelles et coupe physiquement Berlin en deux par un mur de béton flanqué de miradors gardés par des Vopos qui ouvrent le feu sur tout transfuge. La suite on la connait, en 1989 le Mur tombe, la RDA rejoindra l’Allemagne de l’Ouest pour être réunifiée. On a par contre un peu oublié le nombre d’Allemands de l’Est abattus, emprisonnés pour avoir tenté de franchir le Mur, ou les astuces trouvées pour accéder à cet Ouest paradisiaque, implanté comme une verrue en terre communiste. Deux BD ont le Mur comme sujet et sortent en simultané. De l’autre côté du mur est très documenté et d’un réalisme violent authentique. Avec la Brigade des Souvenirs, le tome 4 va raconter le Mur de Hans tout en offrant en plus d’une très bonne histoire, un récapitulatif sur l’Histoire du Mur.

De l’autre côté du Mur commence en 1961. Le Mur de Berlin est bâti. Il y a encore des tentatives individuelles et des spécialistes comme Conrad, Julius, Ludwig et Hannah qui n’ont pas tous les mêmes intérêts. Ils ont été repérés par une curieuse organisation qui est prête à les aider pour organiser la plus grande évasion de Berlinois de l’Est vers la liberté. Mais il y a une fuite et en plus un ponte du KGB Valdine vient fêter l’anniversaire de la construction du Mur le 13 août. Seule solution creuser un tunnel mais il va y avoir des surprises, des rebondissements. On tombe rapidement dans le thriller parfaitement bâti par Kid Toussaint et Tristan Josse. Nerveux et une reconstitution nécessaire qui rend hommage aussi aux Berlinois tués par la Stasi et les Vopos de RDA dans une ville qui était devenue la plaque tournante de l’espionnage international.

De l’autre côté du Mur, Grand Angle, 16,90 €

Avec La Brigade des Souvenirs on reste dans l’optique de la série. Un trio d’ados partent à la découverte, à la recherche de personnages oubliés dans la vie de leurs proches tout en se retrouvant confrontés à une histoire dans la grande Histoire. Pour ce tome 4, le Mur de Hans, c’est bien sûr Berlin qui en est le héros. Pour faire une brocante Tania, Alban et Théo fouillent dans les vieilles affaires de leur père médecin à l’étranger. Blouson, K7, ils ont l’autorisation de leur père qui leur raconte qu’il n’a plus de nouvelles de son correspondant allemand Hans. Et dans un carton il y a un curieux morceau de béton. Qui est en fait un morceau du Mur détruit en 1989 offert par Hans. Le morceau a disparu mais sa recherche va permettre de retrouver Hans et que les deux amis de jeunesse renouent. Carbone, avec Cee Cee Mia et Marko poursuivent leur parcours pédagogique astucieux et très distrayant. Un cahier de 8 pages sur le Mur conclue l’album.

La Brigade des souvenirs, Tome 4, Le mur de Hans, Dupuis, 12,95 €

3.5/5 - (4 votes)