L’Univers du Créateur de Tintin, c’est le 14 janvier 2021 chez Artcurial

On ne résiste pas à parler de la vente chez Artcurial L’Univers du Créateur de Tintin le 14 janvier 2021 mais aussi de Quick et Flupke. On s’en était déjà fait l’écho avec l’épopée de la pièce phare de la vente, le projet de couverture retrouvée du Lotus Bleu. Mais autour de cette œuvre mythique il y a plus d’une centaine de lots sur Tintin et son créateur. Avec peut-être la possibilité d’acquérir à un prix accessible certains de ces souvenirs comme des cartes de vœux dédicacées.

Quick et Flupke
Quick et Flupke. Encre de Chine sur papier pour un dessin représentant Quick pris dans un piège à mouches. Très beau cadre en bois fait sur mesure représentant les deux héros de cette série. 11 × 9 cm. Estimation 4 000 – 6 000 €

D’où un sélection de quelques lots coup de cœur mais sans garantie bien sûr le rapport entre l’estimation affichée et le résultat. Des cartes, des albums rares, des statuettes, des planches sans oublier des dédicaces ou cette merveilleuse maquette de La Licorne, cette vente a du charme en sachant que Tintin reste la valeur la plus haute du marché de la BD suivie de près par Astérix. On a aimé une rare version de Tintin en Amérique pas donnée quand même évidemment, un très beau dessin Tintin au théâtre mais qui devrait faire un très beau prix, des travaux de studio. Le Graal serait d’acquérir une signature d’Hergé. D’où ces cartes de vœux nombreuses qui tendent leur bras si l’on peut dire. Des lithographies sont présentes. En un mot un univers mythique dont on peut voit tous le détails sur le site de la vente d’Artcurial.

Artcurial, Hôtel Dassault – 7 Rond Point des Champs-Élysées 75008 Paris