Yona traverse le désert chez Paquet

L'Exode selon Yona La fuite d’Égypte vers la Terre promise, on rejoint avec la deuxième époque du Voyage des Pères et le tome 4 de L’Exode selon Yona un Égyptien marié à une jeune femme qui suit un certain Moïse. Yona est un empêcheur de tourner en rond qui a abandonné son cocon égyptien pour mourir de soif dans les sables du Néguev.

Il est loin le pays merveilleux où coule le miel et le lait à volonté. Moïse n’est pas un rigolo et cherche la montagne pour que Dieu lui donne ses consignes. Qui est le mystérieux cagoulé qui veut tuer la belle Lidi ? Mourir de soif ou boire l’eau pourrie de l’oasis ? Faire un veau d’or pendant que Moïse discute avec le patron ? Il y en a des questions qui se posent au peuple élu qui finalement prend les choses avec un certaine bonne humeur.

Beaucoup d’humour mais fin, bien vu, en douceur et terriblement efficace, David Ratte a su imprégner cette série à la fois d’une certaine rigueur, sans dérapages et d’un ton décalé très agréable même quand on se plonge pour la première fois dans un album de ce voyage inoubliable et divin. Un signe d’en haut ?

L’Exode selon Yona, Tome 4, Transhumance, Paquet, 13,50 €