Autour de la BD

Beyond Band of Brothers, le vrai destin de la Easy Company

On ne traite pas à priori les livres sans images sur ce site. Trop de demandes et trop de BD à choisir, chroniquer, manque de temps mais pas manque d’envie. Une exception donc avec Beyond Band of Brothers d’une part parce que c’est Paquet éditeur de BD qui a pris la décision de publier sous son label ce titre important. D’autre part parce que, en 1991, je suis parti comme envoyé spécial dans le cadre de la première guerre du Golfe à Fort Benning près d’Atlanta, véritable usine à l’échelle américaine, siège de l’école des troupes aéroportées américaines. Et c’est à Fort Benning que tout commence dans ce récit biographique du Major Dick Winters dans lequel on retrouve évidemment Band of Brothers, la série de HBO sur le débarquement, puis la campagne de France, la Belgique et l’Allemagne produite par Tom Kanks et Steven Spielberg. A rapprocher de la série BD Airborne 44 de Jarbinet.

Dick Winters avec Beyond Band of Brothers apporte un trait final au destin de la Easy Company du 506e régiment d’infanterie aéroportée de la 101e Airborne, les Screamings Eagles. Tout commence dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 dans des conditions assez aléatoires. Ensuite on apprend comment est composée la 101e, les débuts, l’enfance de Winters, ses classes, sa volonté d’être airborne. Mutations, divers lieux de formations, Winters passe en revue ce qu’il a vécu au 506, problèmes de hiérarchie compris. Brevet à Toccoa mais trop dangereux, le reste du régiment sera breveté à Fort Benning. Départ pour l’Angleterre en septembre 1943.

Ensuite on se plongera dans ce rappel très détaillé de ce vétéran qui sera sur tous les fronts, de la Normandie, les Ardennes, la Hollande avec l’échec de Market Garden puis l’Allemagne au nid d’aigle d’Hitler. Rien ne manque, ton vif, détails et très bonnes illustrations de Davide Fabbri. La Easy Company aura 150 % de pertes pendant la guerre pour la liberté de tous. Un hommage à leurs rendre que de lire le récit vrai de Winters.

Beyond Band of Brothers, Les Mémoires de guerre du Major Dick Winters, Paquet, 23 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026