Auteurs

Tabary une biographie à ne pas manquer

C’est un projet et une sortie à annoncer. Il est désormais possible de pré-commander la biographie sur Jean Tabary par Alain Duchêne qui sortira au printemps prochain en allant sur le lien suivant https://fr.ulule.com/jean-tabary/ La levée de fonds a été un vrai succès et donc l’album paraitra bien. Pour des générations Tabary est un des auteurs les plus incontournables de la BD. Créateur de Totoche, Corinne et Jeannot, Richard et Charlie et des inclassables Grabadu et Gabaliouchtou ! il créé avec Goscinny Valentin le vagabond et le roi des vizirs Iznogoud qui veut être calife à la place du calife. Un ouvrage qui répare une injustice car à ce jour, aucun livre n’existe sur cet auteur au talent fou.

Jean Tabary est un auteur dont le trait et l’imaginaire ont marqué durablement plusieurs générations de lecteurs. Dessinateur d’un talent remarquable, il a su allier une maîtrise graphique exceptionnelle à un sens aigu de la narration. Son œuvre la plus emblématique, Iznogoud, créée avec René Goscinny, témoigne de son génie : un dessin expressif, d’une lisibilité parfaite, au service d’un humour à la fois fin, absurde et universel. Par son trait souple et vivant, Jean Tabary donnait une identité immédiatement reconnaissable à ses personnages, capables de susciter le rire tout en restant profondément humains. Son œuvre se distingue par une rigueur et une générosité rares. Chaque planche révèle un artisan passionné, attentif au détail, respectueux de son lectorat et animé par un amour sincère du dessin. Jean Tabary a su transmettre une joie communicative. Aujourd’hui encore, son héritage demeure vivant. Ses albums traversent les générations, et inspirent de nouveaux regards.

On n’hésite pas et on commande ce remarquable ouvrage de 302 pages environ et 16 chapitres préfacé par Albert Uderzo. Il a le format d’un album de BD classique et une couverture rigide cartonnée avec reliure rembordée. L’album sortira en librairies en avril 2026, mais il sera envoyé (plusieurs semaines avant et dès réception des palettes chez Klev) à toutes les personnes qui le pré-commandent sur le site. (30 € environ)

GALERIE NAPOLEON  2 Rue d’Argenteuil 75001 Paris

Du Mardi au Samedi de 11h30 à 19h30.

 

Voir les commentaires

  • Merci pour cet article ! L'éditeur du livre est Klev, une maison d'édition basée en Alsace.

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026