Albums

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, la vie éternelle

Un classique du polar déjà exploité entre autres chez Grand Angle. Sherlock Holmes contre Arsène Lupin est aussi un jeu vidéo et un bouquin mais sous un titre ambigu questions de droits d’auteur. Maurice Leblanc père d’Arsène avait titré Arsène Lupin contre Herlock Sholmès. Le Lombard  en ajoute un nouveau à son catalogue. Sherlock Holmes contre Arsène Lupin reprend du service avec Roger Vidal au dessin et Denis-Pierre Filippi au scénario. A la recherche du secret de la vie éternelle.

Mycroft vient saluer son frère Sherlock qui gratte son violon à la campagne. Il est venue avec ses agents Tom et Brenda. Mycroft travaille pour la Couronne et demande de l’aide à Sherlock pour protéger un cargaison qui reliera Londres de Douvres. Moriarty ennemi de Holmes serait sur le coup sauf qu’il est mort. Mais il aurait des héritiers. Pour une équipe entraînée le train qui contient la cargaison est une proie facile. Sherlock ne se prononce pas. A Paris dans une riche bibliothèque un couple s’apprête à la piller en faisant croire à un exercice de sécurité. Arsène Lupin et sa compagne Nelly sont pourtant dépistés par l’inspecteur Ganimard. Sur le fil à la Lupin qui rentre dans son château semble-t-il visité, pillé. Signé Moriarty. A Londres Holmes va voir son frère car il détient une jeune fille qui serait la fille de Cagliostro qui vbeut les avertit d’un gros coup prochain.

On aime cette joute Lupin-Holmes remise à jour, remaniée par le scénariste. Lupin est un beau diable fort sympathique. Manipulations, déguisements, contre la logique de Holmes qui se fait doubler. Une pointe de technique qui donne des ailes à Lupin, une charmante brune mais traîtresse, on a tous les ingrédients à savoure pour ce genre d’histoire. Le duo Holmes-Lupin pourra-t-il faire cause commune mon chez Watson ? Belle ambiance, décors, Venise, un clin d’oeil à Jules Verne, fusil électrique, la vie éternelle, on se régale. Que demander de plus.

Sherlock Holmes contre Arsène Lupin, 96 pages, Le Lombard, 20,45 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026 mais inauguration annulée

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026