Albums

Scène de crime, cherchez la femme

Ed Brubaker sait écrire du polar très noir avec ce qu’il faut de note psychologique sans pour autant tomber dans la facilité de l’action systématique. Dans Scène de crime (Delcourt), il a pour héros un jeune privé amoché revenu de tout, atypique et convaincant.

Jack Herriman est détective privé. Son oncle Knut qui l’a élevé est l’un des plus célèbres photographes de presse spécialisé dans les scènes de crime. Paul Raymonds, un flic qui fait partie de la famille au moins moralement, lui confie une affaire, retrouver Maggie, une jeune femme qui a disparu à la demande de sa sœur, maîtresse de Paul, et de sa mère. Jack retrouvera Maggie qui se fait tuer en possession d’une valise de fric. Jack va comprendre peu à peu qu’on l’a pris pour une bille et il ne va pas aimer. Même si il prend des coups comme quand il a été blessé dans l’attentat qui a tué son père, un policier ami de Paul.

Avec Brubaker on est dans le sordide, le banal, le mesquin qui tourne vite au sanglant. L’écriture de Brubaker est remarquable, contraignante, et implique le lecteur dans un quotidien qui bascule autour de personnages sans grande envergure. Herriman est le privé déglingué qui s’imagine travailler sur une affaire limpide et se retrouve avec un sac d’embrouilles. Michael Lark et Sean Phillips pour l’encrage ont communié avec le texte de Brubaker. Le trait, les attitudes, le découpage, l’ambiance grise des lieux, ils nous servent un buffet froid haut de gamme et qui restera une référence.

Scène de crime, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026