Un conte à épisodes où règne le Sombre maléfique. Les Chroniques d’Ona sont une quête basée sur l’espoir quoiqu’il advienne. On veut rejoindre son île natale. Au scénario le très inspiré Salva et au dessin Yohan Sacré qui débute avec un talent certain. On se laisse embarquer dans cette histoire aux belles valeurs et au trait soyeux.
Un monde où rien ne vit ou presque, rien ne pousse, il faut garder espoir, c’est ce que pense Ona. Elle a de bonnes recettes pour des plantes mais des monstres dévoreurs apparaissent et lui vole sa pierre magique. Ona doit fuir mais elle a encore de la ressource. Même si elle regrette de ne pas tirer des leçons de ses erreurs. Le Sombre détruit tout, elle revoit sa mère et elle enfant qui tentaient de rejoindre leur semblables. Ona affronte les éléments, retrouve l’arbre aux pouvoirs dont elle prend une branche, y fixe une pierre d’apaisement. Elle croise le chemin de la petite Anto qui a perdu sa grand-mère. Elles partent à sa recherche mais les sceptres apparaissent.
Les personnages ont de l’ampleur, ont de l’humour, et les épisodes sur fond de fantastique forment un tout parfait, un beau conte pour un public jeunesse. On y revient avec du retard mais Ona valait bien qu’on fasse le chemin avec elle et sera une lecture estivale parfaite pour les plus jeunes.
Les Chroniques d’Ona, Éditions Dargaud, 19 €
Articles similaires
Rien ne prédestinait ces histoires courtes parues dans Aaarg à se retrouver en album mais…
Sans être un fan inconditionnel du genre, il faut reconnaître que la collection Contrebande offre…
Elle tient son journal, Alison. C'est vrai qu'il y a de quoi. Elle est une…
Deux frères dont un manchot qui aimerait avoir la paix, une lutte pour le pouvoir,…
Ça s'agite toujours sous les trottoirs de Manhattan. Il y a les cinq familles aux…
On avait immédiatement été séduit par ces Chroniques diplomatiques, une nouvelle série intelligente qui reprend…
Deux gros pavés sans que pour autant cela ait quoi que ce soit de critique,…
Fred Bernard fait partie de cette poignée d'auteurs qui ont toujours eu le cœur en…