Entre Terre et Mer T2, à bord de La Charmeuse

Un coup de cœur, immédiat, pour cette série dont le tome 2 vient de sortir, Entre Terre et Mer. Juste après la Grande Guerre, on y retrace la vie impitoyable des marins bretons qui partent en campagne de pêche pendant des mois, avec les dangers qui menacent et l’abandon de leur famille à terre. Les goélettes sont de retour et un marin novice va prendre la mer.

Entre Terre et MerPierre est arrivé en Bretagne, sur la côte. Il est pris au cœur par la vie de ces marins qui jouent leur vie sur les bancs de Terre Neuve. Les goélettes rentrent à quai chargées de morue, fortune de l’armateur, mais il manque un marin à l’appel. Joseph est le capitaine du bateau, La Charmeuse, sur lequel René à perdu la vie laissant une fiancée qui va tenter de se suicider. Pourtant il va bien falloir repartir et cette fois, Pierre le novice fait partie du voyage.

On a aimé cette adaptation fidèle rendue très vivante du roman d’Hervé Baslé par Pascal Bresson. Les dialogues sont d’une rare authenticité, on les entend, dramatiques ou romantiques, humains avant tout. On est avec ces pécheurs de l’extrême, capitaines courageux, dont la vie est rythmée par les campagnes au large. C’est aussi la vie quotidienne de leurs femmes et de leurs enfants que l’on découvre dans ce Entre Terre et Mer, dure, impitoyable mais terriblement solidaire. Et puis il y a l’appel de la mer que vit Pierre. on attend la suite sur un dessin tout aussi convaincant et réaliste de Erwan Le Saëc.

Entre Terre et Mer, Tome 2, Le Vieux Terre-Neuvas, Soleil Celtic, 14,50 €

Le Vieux Terre-Neuvas