Catégories : Albums

Les Oiseaux lumineux, fantasque et captivant

La beauté doit se suffire à elle-même, sans étiquette. Andrei Puică s’envole avec ses Oiseaux Lumineux, un voyage dans un monde dont le roi est Violanzo qui en redécouvre sa vision. Graphiquement et narrativement étonnant, captivant, ce premier album de l’auteur roumain (l’album est inédit dans son pays) va interpeller évidemment car singulier, très personnel et hors normes. Une poésie fantastique, fantasque, sublimée par le trait, le découpage et les couleurs choisies, une violence sociale aussi, politique et pourquoi pas religieuse, un choix de liberté, tout dans ses Oiseaux lumineux peut toucher et faire réagir. Un album qui sort avec talent des sentiers battus, à lire absolument et à défendre, à faire partager que Les Aventuriers de l’Étrange ont eu l’excellente idée de publier en France.

Un homme dont le visage est enfermé dans une cage s’interroge. Le doute, de lui, de ses actions passées, de son choix. Violanzo revient en arrière, dans une cité qui flotte dans les cieux, où un virus s’est répandu dans la population créant un sorte de sélection. Un seul arbre vit encore et les envahisseurs à la tête en cage imposent leur loi. Les spectres ont un terrible rituel pour les humains. Et c’est Violanzo qui le dirige. La cage ou le gouffre ? Devenir un spectre et de toute façon perdre son âme, son oiseau lumineux qui devient un carburant pour le sanctuaire.

Beaucoup de symboles dans cette aventure, la cage, la tête prise par une idéologie, l’âme. Une parabole en fait où l’enfer est bâti sur de visions de haine, d’un héros sans cage. Que Andrei Puică soit roumain explique peut-être le ton, les angoisses, le poids du passé, la résistance. Le dessin est superbe, riche, bourré de détails, élancé pour cet envol que l’auteur a assumé en totalité sur fond d’inspiration Art Déco, de Mucha. Un auteur à suivre.

Les Oiseaux lumineux, Les Aventuriers de l’Étrange, 16 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026