Prix

Prix Goscinny 2026 du meilleur scénaristes à Jean-Christophe Deveney pour Soli Deo Gloria

Deux annonces concernant le très juste prix attribués à ces souvent oubliés que sont les scénaristes. Le Prix René Goscinny du meilleur scénariste 2026 est décerné à Jean-Christophe Deveney pour son album Soli Deo Gloria, dessin Edouard Cour, éd. Dupuis. On n’oublie pas non plus le très important Prix René Goscinny du jeune scénariste qui est décerné à Fabienne Blanchut et Catherine Locandro pour leur album Les cheveux d’Edith, dessin Dawid, chez Dargaud. Lors d’un hommage exceptionnel à René Goscinny et pendant les Journées de la bande dessinée, les deux prix René Goscinny seront remis en présence des lauréats à l’Institut de France le samedi 14 mars 2026 à 17h.

Jean-Christophe Deveney. Delcourt DR

Pour le centième anniversaire de la naissance de René Goscinny, l’Institut de France s’est associé à l’Institut René Goscinny pour rendre hommage au célèbre scénariste. L’Institut de France, qui a pour mission de proposer aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, d’encourager la recherche et de soutenir la création, a souhaité honorer cet auteur majeur en participant aux Prix René Goscinny. À cette occasion, un jury prestigieux des Prix René Goscinny, présidé par Anne Goscinny, était composé de membres des cinq Académies. Mme Bérengère Dubrulle, membre de l’Académie des sciences, M. Patrick Flandrin, membre de l’Académie des sciences, M. Thierry Groensteen, correspondant de la section gravure et dessin de l’Académie des beaux-arts, M. Emmanuel Guibert, membre de l’Académie des beaux-arts, M. Dominique Michelet, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, M. Pascal Ory, membre de l’Académie française et M. Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Créé en 1988 par Gilberte Goscinny, le prix René Goscinny s’inscrit dans l’esprit et le prolongement de l’action menée par René Goscinny en faveur des scénaristes de bande dessinée. Fort de son succès avec Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas et grâce au journal Pilote dont il fut la figure de proue, il a contribué de manière décisive à la reconnaissance du métier de scénariste. Le Prix René Goscinny du Meilleur scénariste de bande dessinée a pour vocation de récompenser un scénariste de bande dessinée pour l’ensemble de son œuvre ou pour un album paru dans l’année dont il a été exclusivement l’auteur du scénario. Le Prix René Goscinny du Jeune scénariste de bande dessinée a pour vocation de récompenser un scénariste de bande dessinée exclusivement auteur du scénario d’un album paru dans l’année et n’étant pas l’auteur de plus de trois albums. Ce prix met à l’honneur les jeunes scénaristes dont la fonction trop souvent méconnue est pourtant primordiale dans l’essor de la bande dessinée.

 

Partager

Articles récents

Play Sorbonne Festival : la 10e édition de la fête du jeu indépendant le 19 septembre 2026

Le 19 septembre 2026 a lieu une nouvelle édition haute en couleurs du festival de…

30 août 2026

Cohen contre l’intelligence, vive la Crevette de Sfar

Avec Joann Sfar on peut s'attendre à tout. Le titre de son dernier album ouvre…

30 août 2026

La Vie Mélodie, coup de foudre imparable

Une jolie et très crédible histoire d'amour une jeune ado, Mélodie, de nos jours mais…

29 août 2026

Valhalla Bunker T3, à un cheveu près

Un tome 3 de la saga la plus déjantée du moment, Valhalla Bunker. Fabien Bedouel…

29 août 2026

Tognina, belle et émouvante

Une belle histoire, celle de Tognina dont le corps visage compris est recouvert de poils.…

28 août 2026

On était des anges T2, constat d’aujourd’hui

On change de générations avec le tome 2 de On était des anges. Les ados…

28 août 2026