Expositions

Histoires d’amitié et d’imagination au Musée de la BD de Bruxelles avec l’incontournable Petzi dès le 1er avril

Petzi et le sous marin, Carla & Vilhelm Hansen, 27 juin – 23 août 1958, Berlingske Aften Avis © 2026 Rasmus Klump P/S

Du 01/04/26 au 06/09/26  Musée de la BD de Bruxelles Espace Gallery, le Musée de la BD de Bruxelles consacre une exposition à Petzi, l’ourson en salopette rouge à pois blancs qui accompagne depuis plus de 70 ans des générations de lecteurs et lectrices à travers le monde. Un personnage incontournable et un expo à voir absolument si vous passez par Bruxelles.

Thierry CAPEZZONE, auteur des nouvelles aventures de Petzi.

 

Né au Danemark en 1951 sous le nom de Rasmus Klump, de la collaboration entre Carla et Vilhelm Hansen, la série franchit très vite les frontières, et devient Petzi pour les marchés allemand et francophone. Publiée d’abord sous forme de strips dans la presse avant d’être développée en albums, la série séduit par son univers graphique immédiatement identifiable et par la simplicité apparente de ses récits, porteurs de valeurs durables : curiosité, entraide et sens du collectif. bord de leur bateau Mary, construit dès la première aventure, Petzi et ses compagnons — Pingo, Riki, Caroline et l’Amiral — parcourent un monde à la fois réel et imaginaire. Chaque voyage devient l’occasion d’explorer d’autres cultures, sans jamais céder à la confrontation : ici, l’aventure se nourrit de la rencontre et de l’ingéniosité partagée.

Illustration couleur mois de juillet de Vilhelm Hansen pour un calendrier, milieu des années 50 © 2026 Rasmus Klump P/S

L’exposition propose de (re)découvrir cet univers à travers une sélection d’illustrations, d’archives et d’éléments éditoriaux, tout en mettant en lumière l’évolution de la série : adaptations, transformations des codes narratifs (notamment lors de son passage vers les versions francophones, avec l’apparition des phylactères) et prolongements contemporains, notamment sous le trait de Thierry Capezzone. Pensée pour un large public, l’exposition Petzi. Un ourson pour toujours offre une lecture à la fois patrimoniale et sensible d’une œuvre profondément humaniste. L’exposition propose également plusieurs espaces ludiques, où les enfants pourront jouer, explorer… et même grimper à bord d’une reconstitution du Mary pour repartir avec une photo-souvenir de leur visite.Pensée pour un large public, l’exposition Petzi. Un ourson pour toujours offre une lecture à la fois patrimoniale et sensible d’une œuvre profondément humaniste. L’exposition propose également plusieurs espaces ludiques, où les enfants pourront jouer, explorer… et même grimper à bord d’une reconstitution du Mary pour repartir avec une photo-souvenir de leur visite.

Illustration couleur mois de mai de Vilhelm Hansen pour un calendrier, milieu des années 50 © 2026 Rasmus Klump P/S

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Articles récents

Deadbone Erotica, le chef d’oeuvre de Vaughn Bodé

Un superbe pavé avec une couverture qui dévoile tout le charme de cette série anglo-saxonne…

28 mai 2026

Galons de la BD : les trois lauréats désignés et le Grand Prix à Katya d’Antoine Schiffers

Les trois lauréats de la 6e édition du prix de la bande dessinée « Les…

27 mai 2026

A Fleur de moi, être anxieux ce n’est pas simple

Un album pas banal et qui met le crayon sur un phénomème que l'on néglige…

27 mai 2026

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026