Catégories : Albums

Neuf, un passé recomposé et spatial

Une planète iconique, inconnue, dernière étape de la conquête spatiale, un cosmonaute qui va revivre un passé douloureux et tenter de modifier ainsi sa vie, Neuf, nom de la fameuse planète est aussi le titre de cet album signé par le très éclectique et néanmoins talentueux Philippe Pelaez que l’on retrouve désormais chez la plupart des éditeurs. Avec lui au dessin Guénaël Grabowski au trait réaliste, parfait pour ce sujet qui mélange aventure, action, fantastique, science-fiction auquel il faut cependant bien s’accrocher pour le suivre bien que classique sur le fond.

John Hubbel est échoué sur Titan. Enfant il a assisté à la mort au décollage de son père dans une navette qui a explosé. Il aurait voulu voler un jour avec lui. Il deviendra astronaute et se retrouve à son tour pris au piège d’un vaisseau en détresse.Il revient sans savoir pourquoi dans le passé, le jour où avec sa fiancée il a eu un accident de voiture. Elle avait été tuée. Cette fois elle est vivante, il a évité la collision. Enfant son père lui avait vanté les merveilles de l’univers tout en lui interdisant d’aller dans des grottes non loin, celles de Wittcold. Johnny après l’accident à l’académie spatiale se découvre des pouvoirs qui lui permettent de lire l’avenir des autres. Johnny est le premier de sa promotion et montre des capacités étonnantes qu’il n’a pas théoriquement apprises. Il se dit qu’après tout si le passé est à rebâtir il pourrait sauver son père.

Un peu échevelé le scénario, il faut bien suivre. Morte pas morte Astrid, et Phoebe autre élève avec Léo, la planète Neuf, des monstres ou pas, on est étonné parfois, pas toujours car maîtriser le rythme du passé recomposé n’est pas simple. De belles ambiances, images pour une histoire avec voyage dans le temps dont on devine vite la fin.

Neuf, Éditions Dargaud, 18 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026