Exposition Philippe Dupuy, « Peindre », c’est chez Barbier & Mathon à Paris dès le 22 février 2019

Philippe Dupuy est l’invité de la Galerie Barbier & Mathon du 22 février au 23 mars 2019 à Paris. Son exposition « Peindre » est basée sur le tome 2 de son Histoire de l’Art qui vient de sortir au éditions Dupuis. Le vernissage a lieu le jeudi 21 février, dès 19h.

Philippe Dupuy On connaît Philippe Dupuy pour son travail d’auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son ami Charles Berbérian. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d’art, qu’il fut l’élève, sur les bancs des Arts Déco, du célèbre critique d’art Pierre Cabanne, qu’il n’a depuis cessé de nourrir sur le sujet une réflexion passionnée. Une histoire de l’art, entamée en 2017 avec le plus grand leporello de l’histoire de la bande dessinée (plus de 23 mètres recto verso), continue ainsi de se dérouler dans ce deuxième volume, Peindre, qui permet d’en apprendre plus sur le rapport de Philippe Dupuy aux œuvres et aux artistes. Au fil du parcours personnel de Man Ray, entre peinture et photographie, qui croisera notamment Marcel Duchamp, et surtout pour le pur amour de l’art, on est convié à déambuler dans le paysage artistique de ce XXe siècle et à sauter d’expositions en ateliers. De la toile à la boîte noire, de la France aux États-Unis, comme entre deux popups originaux conçus par Jean-Marc Fiess, on assiste à une déambulation artistique unique en son genre. Un voyage ludique et didactique au pays de l’art contemporain. Des planches à découvrir pendant l’exposition.

Une Histoire de l'Art Philippe Dupuy est né le 15 décembre 1960 à Sainte-Adresse. Son premier essai de bande dessinée paraît en 1980 dans l’éphémère revue AÏE !, suivi de collaborations épisodiques et discrètes à divers fanzines, dont P.L.G.P.P.U.R., où il fait la connaissance de son futur complice, en 1983. Leur premier travail commun avec Berberian est un hommage à Hergé, à l’occasion de la mort de celui-ci, dans BAND’ À PART. En quelques années, cet étonnant duo à quatre mains développe un style personnel et élégant. Qu’ils racontent les mésaventures de leur anti-héros Monsieur Jean, dévoilent le journal intime de la petite Henriette ou animent de grandes campagnes nationales (Loterie, Vins Nicolas, SNCF, etc…), Philippe Dupuy et Charles Berberian signent toujours des pages qui rivalisent d’humour et de charme. Ils essaiment leurs albums chez Magic Strip, Audie, Comixland, L’Association, les Humanos, avant de s’établir pour de bon chez Dupuis. D’abord, dans Humour Libre, à l’occasion du second volume des Sales petits contes, scénarisés par Yann sur des synopsis proposés par Charles Perrault en 1697. Ensuite, par la reprise de Monsieur Jean et de Henriette. Le jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême leur a décerné son Grand prix 2008 (Sources textes éditions Dupuis).

Une Histoire de l’Art, Tome 2, Peindre, Dupuis, 53 €

Peindre