Paris Match sur les traces du journal de Tintin pour le 70e anniversaire de sa création

1946, année fondatrice du journal de Tintin, et donc, 70 ans plus tard un anniversaire qui se fête dignement. Parmi les manifestations ou ouvrages divers, voici un spécial Paris Match consacré à la saga de ce titre qui a enchanté des générations de lecteurs de 1946 à 1988. A noter qu’une grande fête a lieu à Bruxelles premier week-end de septembre pour fêter cet évènement et que les éditions du Lombard (qui ont aussi 70 ans) sortent un superbe recueil consacré lui aussi à l’histoire du journal Tintin sur lequel nous reviendrons.

La saga du journal TintinOlivier Royant, directeur de la rédaction de Match, ouvre le bal avec un éditorial qui replace parfaitement Tintin et son journal dans le contexte, celui d’une après-guerre où tout était encore à inventer ou à reconstruire. On doit à un duo de choc, l’entrepreneur inspiré Raymond Leblanc et le génial Hergé cette aventure magique qui va donner ses lettres de noblesse au 9e art en permettant à ses grands maîtres de faire leurs débuts. Retour sur la presse BD en France et en Belgique dans les années cinquante, Blake et Mortimer, Ric Hochet qui a retrouvé aujourd’hui une seconde jeunesse, Comanche, Michel Vaillant, Modeste et Pompon avec Franquin qui s’offre une pause avec Spirou, Dan Cooper, Thorgal, Match et ses journalistes passent en revue le mythe et ce que sont devenus ses trésors.

Tintin était un journal qui se voulait à la fois distrayant mais aussi éducatif. En 70 ans les héros les plus connus de la BD se sont crées un monde et, bien que certains n’aient pas résisté au temps ou à la disparition de leurs créateurs, la plupart sont toujours là. Une présentation bien carrée, des illustrations comme Match sait les choisir ou les trouver, des textes concis, intelligents et pas trop longs, ce Spécial est une somme bien faite à la mise en page efficace et au ton pertinent. Un numéro comme on dit collector qui vaut vraiment le détour et que l’on lit en douceur, en le savourant page à page.

Paris Match hors série, La saga du journal Tintin, 114 pages, 6,90 €

La saga du journal Tintin
Paris Match ®