Festivals

Biennale BD de Nîmes 2018, Mézières avec un plateau d’auteurs et Jailloux primé pour Alix

Un week-end très chargé en BD que celui du 25 au 27 mai 2018. La Comédie du Livre ouvre ses chapiteaux avec une trentaine d’auteurs et la Biennale de Nîmes fait de même aux pieds des Arènes esplanade Charles de Gaulle. A Nîmes c’est Jean-Claude Mézières qui est le parrain de cette édition 2018. Il en fera l’ouverture au cours d’un entretien public avant la projection le 26 mai à 10h au cinéma Le Sémaphore du film Valérian. On notera aussi le même jour une interview en direct de Philippe Xavier à 11h pour, entre autres, son dernier album Tango scénarisé par Matz.

Au programme aussi de cette biennale une belle palette d’auteurs aussi divers que Stoffel pour les adaptations de Pagnol, Thomas Legrain pour son polar Sisco et The Regiment, Philippe Loirat pour Le Réseau Mirabelle, Fabrice Le Henanff pour son dernier album Wannsee (Casterman), Olivier Boiscommun pour Le Règne T2, Nicolas Keramidas pour son Donald happiest adventures (Glénat) avec Trondheim après Mickey. Ligne Claire a publié la liste complète des auteurs présents.

A cette occasion, Marc Jailloux présent sur la Biennale recevra le prix Annie Peysson de la bande dessinée antiquisante pour son album d’Alix, Le Serment du gladiateur (Casterman). Créé par l’association Carpefeuch en 2016, ce prix sera remis le samedi 26 mai à 11h30 au Forum BD situé sur l’esplanade Charles-de-Gaulle.

Il y en aura aussi pour les plus jeunes. Les trois journées de festival seront ponctuées de séances de coloriage sur un grand « mur » dédié et d’ateliers d’initiation à la BD à destination des enfants. Au chapitre des expositions, on retrouvera une série d’énigmes à destination des enfants autour du monde des Schtroumpfs et, romanité oblige, une exposition dédiée à la série « Il était une fois l’homme : Rome » (Tome 4) dont l’un des dessinateurs, Jean Barbaud, est présent au Festival.

La scène située au cœur de l’esplanade permettra des rencontres et des déclinaisons autour de la Bande Dessinée : débats avec les auteurs qui présenteront leurs œuvres lors d’interviews sur le Forum BD, battle improvisations dessinées en présence de dessinateurs et comédiens, concert autour de musiques issues de la Bande Dessinée (avec le pianiste Raphaël Lemonnier, le saxophoniste David Caulet et le multi-instrumentiste Marc Simon). Partenaires du Festival, les libraires spécialisés BD participent cette année encore au programme d’animations inédites que la ville de Nîmes a mis en place. Les librairies la Bulle, Pop Up et Cie, BéDéphile et Peter Pan accueilleront sur leurs stands le temps du Festival les quarante auteurs présents. Les séances de dédicaces seront l’occasion de discuter avec les auteurs et de découvrir l’ensemble de leurs œuvres.

S’y ajoutent les quatre auteurs invités pour leurs albums sur le sujet (Hervé Loiselet, Benoît Blary, Philippe Glogowski et Perez y Cid) par la Légion Étrangère sur un stand dédié.

Hervé Loiselet. Le Lombard ©
Philippe Xavier. JLT ®
Partager

Articles récents

Un sixième Astérix live avec STUDIOCANAL, c’est parti

STUDIOCANAL et les Éditions Albert René annoncent la signature d’un accord exclusif de développement pour…

9 mai 2024

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024