Montaigne en dédicace vendredi chez Azimuts à Montpellier pour Julius II, la suite du Troisième Testament

Julius II
Un péplum mélange de mystique et d’action avec Montaigne au dessin

Avec le Troisième Testament, Dorison et l’Agathois Alex Alice avaient signé une série culte. Il fallait une suite. Ils en ont gardé le scénario. Le dessin est désormais assuré par Thimothée Montaigne, vendredi 23 novembre 2012 chez Azimuts à Montpellier en dédicace.
Avec ce nouvel album, le tome 2 de Julius II (Glénat, 13, 90 €), l’action est antérieure à l’intrigue initiale du Troisième Testament. On suit la piste de deux hommes aussi dissemblables que possible. Trente ans après la mort du Christ en Judée, Julius, ancien général romain destitué, a connu dans un pénitencier un homme que certains nomment le Messie.

Réfugiés dans la forteresse juive d’Ein Guedi, ils vont pourtant la quitter pour une expédition qui les mènera jusqu’à Babylone ou trône encore les restes de la tour de Babel. Une histoire sur la religion, sur la guerre à mener contre Rome si le Messie prend la tête de la révolte, on y ajoute une dose de fantastique avec le curieux et diabolique sénateur Modius. Ce Troisième Testament bis est un péplum revisité que Timothée Montaigne met en cases et pages avec talent. La relève d’Alex Alice au dessin n’était pas simple.

Rencontre-dédicace vendredi 23 novembre 2012 libraire Azimuts rue Saint-Guilhem à Montpellier, à partir de 15 h.