Albums

Jamais je n’aurai 20 ans, Jaime Martín chez Azimuts à Montpellier en dédicace le 4 novembre et le 5 novembre à Narbonne

Un récit familial en quelque sorte que celui de Jaime Martín avec Jamais je n’aurai 20 ans. La Guerre d’Espagne vécue par ses grands-parents en est le centre mais aussi, et peut-être surtout, le franquisme de l’après conflit, avec sa chape de plomb et une dictature sur laquelle les démocraties ont fermé les yeux jusqu’à la mort du caudillo. Jaime Martín déroule une histoire très linéaire, marquée par le destin de deux anonymes parmi des millions d’autres qui vont devoir survivre comme ils peuvent et ne pas se faire remarquer. Jaime Martín sera vendredi 4 novembre à la librairie Azimuts à Montpellier pour une séance de dédicaces. Le lendemain 5 novembre il sera à Narbonne à la librairie BD et Compagnie de 14h à 18h.

Un repas de famille, une balade à la campagne, des gosses qui jouent à la guerre, miment une exécution, la réaction des grands-parents est immédiate. On est à Barcelone à la fin des années 70. En 1936 la république espagnole vit ses derniers jours. Isabel, la future grand-mère est couturière et proche des mouvements syndicaux. Le poissonnier l’aime mais pas elle qui préfère Emilio. Isabel a un secret, elle ne sait pas lire. Le coup d’état plonge l’Espagne dans la guerre civile. Isabel dont les amis sont assassinés, Emilio compris, doit fuir vers Oran puis revient en Espagne où elle rencontre Benitez, un boxeur dans l’armée républicaine. Les combats font rage sous le feu des avions italiens et allemands. Isabel et Benitez vont survivre et se marier mais le franquisme traque les anciens républicains. Il faut échapper à la police, payer des pots de vin et faire même de la contrebande pour faire vivre leurs enfants.

L’Église toute puissante et sans pitié, les franquistes, la misère dans une Espagne où les vaincus sont méprisés et emprisonnés, ce sont les années d’exception qui méritent plus particulièrement l’attention dans cette biographie familiale. La guerre d’Espagne a été une tragédie qui en annonçait d’autres. Au sein même des Républicains les tensions, les luttes fratricides orchestrées en parti par Moscou ont aidé à détruire l’élan de 36. Enfin, l’Europe voulait la paix à tout prix quitte à choisir le déshonneur ensuite de Munich. L’Europe aura aussi la guerre. Jaime Martín a un trait clair, ferme et pénétrant qui donne un relief très humain à son histoire. Toutes les familles espagnoles ont fini par se retrouver dans une démocratie chèrement payée.

Jamais je n’aurai 20 ans, Dupuis, 24 €

J. Martin ®
Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026