Catégories : Expositions

Macherot et Sibylline s’exposent à Bruxelles à partir du 3 avril

Il y avait une ambiance très particulière dans Sibylline. Une petite souris sympa et des méchants qui flanquaient la trouille en particulier sur les derniers albums. Raymond Macherot avait su créer des personnages attachants très représentatifs de la grande époque de Spirou. La Galerie Bruxelles-Paris exposera du 3 au 29 avril une sélection d’une trentaine des plus belles planches de Raymond Macherot, toutes périodes confondues : de Sibylline et la Betterave (1967) à Sibylline et le Murmuhr (1990), en passant par Sibylline et les Cravates Noires (1977). Une dizaine de planches des aventures de Sibylline par André Taymans seront également présentées à la vente, celles-ci seront issues de Sibylline et la Ligue des Coupe-Jarrets (2006) et de Traquenard à Saint-Florentin (2009).

Véritable géant de la BD belge grâce à ses histoires animalières, poétiques et champêtres, Raymond Macherot a eu une première expérience dans ce domaine en créant Chlorophylle, en 1954, pour le journal de Tintin. Il délaisse peu à peu Chlorophylle pour créer d’autres séries, dont le fameux Clifton, le flegmatique colonel de l’armée britannique. Se sentant plus à son aise dans le registre animalier, Macherot décide d’animer une nouvelle héroïne pour le journal de Spirou.

La première aventure de Sibylline est parue en mars 1965 dans le journal de Spirou. La petite souris intrépide, têtue et surtout bavarde vit au Bosquet Joyeux avec une ribambelle d’amis : Taboum le fiancé distrait, le hérisson-brigadier Verboten, ainsi que le vénal corbeau Flouzemaker. Si les trois premières aventures de Sibylline sont de petits chefs-d’œuvre, à la fois modernes et classiques, l’univers de la série rappelle fortement celui de Chlorophylle. Même l’odieux adversaire Anthracite, présent dans Chlorophyle, est remplacé par le rat Anathème. Macherot a conscience de ce travers, et son travail devient routinier. Pour se sortir de l’impasse, et retrouver une vitalité créative, le dessinateur décide d’aller vers des histoires plus fantastiques, surnaturelles et parfois cyniques voire cruelles. « Le Petit Cirque » (1970) marque ainsi un tournant dans la série. Le trait simple et poétique de Macherot suit l’évolution narrative de la série. L’encrage classique et soigné dans les premiers épisodes va progressivement devenir nerveux et charbonneux pour mieux faire ressortir les ambiances inquiétantes.

André Taymans, repreneur au service de Sibylline

En 2006, Sibylline reprend son envol aux éditions Flouzemaker. André Taymans imagine et dessine de nouvelles intrigues autour de Sibylline, et de l’univers animalier de Raymond Macherot. Le créateur de la série supervise Sibylline et la Ligue des Coupe-Jarrets, le premier album de ces nouvelles aventures. « L’objectif de la reprise était de ne pas réaliser de bons albums de Macherot, mais d’excellents Sibylline », commente le créateur de Caroline Baldwin. Taymans a respecté l’univers savoureux de la série, et trouvé un mélange harmonieux entre son style et celui de Macherot.

Du mercredi au samedi de 11h00 à 18h30, le dimanche de 11h00 à 17h00

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026