Il a bercé notre jeunesse, presque notre enfance dans Pilote. Puis avec Fluide. Marcel Gottlieb, Gotlib était un peu le grand frère taquin dont on savait qu’il avait chaque semaine un nouveau tour dans son sac. Donc on est heureux de parler de Brest où du 11 juillet à début novembre, la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins, située au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, accueille une exposition exceptionnelle qui lui est consacrée. Gotlib nous a quitté il y a 10 ans et on l’avait rencontré à Nîmes au festival BD avec Uderzo. Produite par l’association Brest en Bulle en collaboration avec Ariane Gotlieb, dans le cadre des Rencontres brestoises de la BD, cette exposition invite à découvrir ou redécouvrir un génie de la BD toujours aussi mordant. Ce rendez-vous intègre la succession de temps forts pour les 10 ans des Ateliers des Capucins. Sur une idée de Brest en bulle, l’exposition Gotlib est une co-construction de Brest en bulle, du scénographe Guillaume Duval et du Réseau des médiathèques de Brest, en partenariat avec les Ateliers des Capucins. Entrée libre et gratuite. Visites guidées : 21 juillet, 4 et 18 août à 17h / 19 septembre à 11h et 15h / 22 septembre à 15h / 8, 27 et 31 octobre à 15h.
De Pilote à Fluide Glacial, Gotlib sacré Grand Prix du festival d’Angoulême en 1991, a révolutionné l’humour en bande dessinée dans un style libre, absurde et jubilatoire. Il débute dans les années 1960 au sein du journal Vaillant où naît son personnage Gai-Luron. Gotlib intègre ensuite la rédaction de Pilote où il publie Les Dingodossiers scénarisés par René Goscinny et tient la Rubrique-à-Brac. Dans les années 1970, il co-fonde les publications L’Écho des savanes (1972) et Fluide Glacial (1975), participant au développement de la presse satirique et de la bande dessinée pour adultes en France. Sa patte ? Un humour absurde et parodique, incarné par des personnages récurrents tels que le Professeur Burp, Hamster Jovial ou Pervers Pépère.
Une expo immersive pour un public familial
Conçue en étroite collaboration avec Ariane Gotlieb, la fille de l’artiste, l’exposition inédite est pensée pour un public familial et éclectique. La scénographie imaginée par Guillaume Duval, propose une véritable immersion dans l’héritage visuel et humoristique du dessinateur avec une sélection rarissime d’une trentaine de planches originales prêtées par sa famille ainsi que des objets personnels ayant appartenu à Marcel Gottlieb. Conçu par l’association Brest en Bulle et orchestré par Dominique Molénat, bénévole de l’association, le parcours comprend une fresque d’entrée spectaculaire et une frise chronologique retraçant la carrière de l’auteur. Il se poursuit avec des vidéos inédites des années 1970 montrant les dessinateurs à l’œuvre et des espaces thématiques dédiés à ses personnages cultes (le Professeur Burp, la Coccinelle, Newton, …). Un espace ludique a aussi été pensé pour les enfants. Ceux-ci peuvent aller à la recherche de la célèbre coccinelle dans toute la médiathèque.
Le couloir de sortie met à l’honneur une sélection de planches originales de l’album Gotlib, une vie en bandessinées. Scénarisé par les brestois Arnaud Le Gouëfflec et Julien Solé, fils de Jean Solé, qui fut un collaborateur de Gotlib à la rédaction de Fluide Glacial, l’album constitue le fil conducteur de cette exposition. Publié en octobre dernier, il retrace le parcours de Marcel Gottlieb, de son enfance sous l’Occupation à Paris à la création de ses propres magazines. Le travail graphique de Julien Solé reprend les codes visuels de Gotlib pour illustrer les différentes étapes de sa carrière et ses collaborations éditoriales. Une sélection des planches originales issues de cet album sera présentée au public dans la dernière section du parcours scénographique.
Vaste programme que de chercher, trouver l'origine de l'humour. Il fallait un spécialiste du genre…
Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…
On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…
C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…
La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…
A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…