Albums

Les Élus de Swarga, Gromad guerrier béni

Un projet qui a été financé sur Ulule en 2022 et qui a vu le jour, Les Élus de Swarga édité par Kalopsia est une série en trois volumes dans un univers Fantasy préhistorique. Mais qui est donc Gromad, force de la nature à peu près invincible et indestructible qui semble avoir été choisi et envoyé en mission avec le prophète Grozlin par le Kréateur (avec un K) ? Au scénario et dessin Bojan Vukic avec un arrière plan la désignation volontaire très religieuse d’un dieu créateur aux origines chrétiennes qui gère son monde. Un album très charnu, assez bien bâti mais pourquoi avoir doté une partie des personnages d’un langage à la limite du compréhensible, dans le style d’un Tintin au Congo première édition ? Étonnant et sans vrai intérêt malgré la qualité de l’histoire et du dessin. 

Gromad c’est pas de la tarte. Il combat tout le monde et a toutes les réponses. Un Grozlin tout vert aux oreilles pointues s’aventure dans un village Groman et veut voir le chef. C’est le Kréateur qui l’envoie et il ne faut pas y toucher. Il veut voir Gromad de la tribu des Ogromans qui aurait un pouvoir inconnu. La grande guerre approche et Gromad peut aider à l’éviter. Gromad accepte et n’a même pas le droit de prendre une grosse massue avec lui et doit protéger le Grozlin mais d’autres créatures comme lui affrontent Gromad. Ce qui n’empêche pas Gromad d’avancer vers les terribles Ouroks, éviter d’autres tribus et arriver chez les Mengrels. Des vestales sacrées les accueillent et le chef les interrogent. Ils veulent qu’il leur confie sa fille Razmazana, une des vestales. Sinon de graves troubles éclateront. Mais l’héritière doit se marier. Razmazana préfère aller prendre l’air.

Il a du répondant Gromad synthèse de Hulk et d’un évadé de Trolls de Troy. Mais on va le poursuivre et il faudra bien faire cause commune avec la vestale, découvrir les dons des uns et des autres, accepter Yunak de l’ordre du Créateur (avec un c, on précise car c’est important pour la suite) pour rassembler des membres de différentes tribus afin de les mener vers leur destin et prévenir la fin du monde. Une flopée d’animaux fantastiques, de la bagarre et une suite qui promet, on se laisse embarquer. Un gros travail de mise en scène et de dessin.

Les Élus de Swarga, Tome 1, Le prophète Grozlin, Éditions Kalopsia, 17,95 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024