Comics

La vie extraordinaire de Jack Kirby, maître des comics

La vie du roi des comics racontée en bande dessinée, une vie extraordinaire de Jack Kirby signée par Tom Scioli de 208 pages sous forme d’une BD biographique, c’est un ouvrage qui va faire date. Il est édité par Huginn & Muninn.

De Captain America aux Eternals, de Nick Fury aux X-Men, sans oublier le Surfer d’argent, Hulk, Thor, Black Panther et tant d’autres. Jack Kirby, en participant à la création des plus grands super-héros, a offert, d’abord à l’Amérique puis très vite au monde entier, une mythologie moderne. Qui ne connait pas aujourd’hui les 4 Fantastiques ou les Avengers ? Dans un style graphique totalement inédit, Kirby, comme le dit le communiqué de l’éditeur, a aussi bousculé les codes narratifs de la bande dessinée, lui donnant un tour dynamique et expressif rarement égalé. Ce faisant, il a influencé des générations de scénaristes et de dessinateurs, d’Alan Moore à Todd McFarlane, et, bien au-delà du comics, du romancier Michael Chabon au réalisateur James Cameron.

Cet ouvrage raconte pour la première fois la vie de cet auteur génial, fils d’une famille de juifs autrichiens réfugiés aux États-Unis. Les années d’enfance dans les quartiers populaires de Manhattan pendant la Dépression, les combats sanglants durant la Seconde Guerre mondiale, les premières créations, la rencontre et la collaboration avec Stan Lee, le développement d’un univers personnel, la lutte pour ses droits d’auteurs. Une vie peut-être moins épique que celles de ses personnages, mais tout aussi extraordinaire.

Une publication qui s’inscrit dans l’actualité avec la sortie du film Les Éternels le 3 novembre prochain, dont les héros sont des personnages créés à 100% par Jack Kirby. C’est aussi la première biographie illustrée consacrée à Jack Kirby par un auteur acclamé par la critique et un indispensable pour tous les fans qui veulent en savoir plus sur les coulisses de la création des héros Marvel.

Tom Scioli est un dessinateur et illustrateur américain reconnu internationalement. Il est notamment co-créateur, avec Joe Casey, de la série Gødland, nominée au Prix Eisner 2008, créateur de The Myth of 8-Opus, lauréat de la subvention de la Fondation Xeric, et auteur de Fantastic Four : Grand Design (2020).

Jack Kirby, La vie extraordinaire du roi du comics, Huginn & Muninn, 21,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024