Éditeurs

La Revue Dessinée a dix ans et un Vertige climatique

La Revue Dessinée a déjà 10 ans. Le temps passe vite et la crise écologique, climatique galope, explose. On le voit encore cet été. Raison pour laquelle le 41e numéro (sortie le 6 septembre 2023), sera accompagné d’un hors-série, titré Vertige, qui va lui être consacrée et sortira le 27 septembre. En prime, incontournable référence de l’enquête journalistique en bande dessinée, La Revue Dessinée fête ses dix ans.

Voilà donc dix ans, une idée à la fois simple, inédite et audacieuse est née : celle d’une revue trimestrielle d’information en bande dessinée. Aujourd’hui, La Revue Dessinée s’écoule tous les trois mois à près de 30 000 exemplaires, entre abonnements et ventes en librairies et Relay. Ce chiffre est en progression constante. Indépendante, sans publicité, La Revue Dessinée s’est imposée en dix ans comme un média unique en son genre, pionnière du journalisme en bande dessinée, influençant et inspirant de nombreuses initiatives prises depuis. Numéro après numéro, le trimestriel de plus de 200 pages est devenu incontournable pour ses enquêtes fouillées, ses grands reportages et son savoir-faire pour allier le langage du dessin à la rigueur journalistique.

Le numéro 41, qui sortira le mercredi 6 septembre, marquera les dix ans de cette folle aventure qui fait aujourd’hui de La Revue Dessinée une promesse d’information riche et digeste, engagée et documentée, originale et pertinente. Parmi les sujets de prédilection du trimestriel, la crise climatique et écologique a fait l’objet de très nombreuses enquêtes dessinées. Pour marquer son dixième anniversaire, La Revue Dessinée rassemble pour la première fois dans un seul et même ouvrage les plus emblématiques, Vertige, dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique.

Depuis 2017, La Revue Dessinée édite aussi des albums d’enquêtes dessinées, dont certains sont devenus des best-sellers. Algues vertes – L’histoire interdite s’est vendu à 160000 exemplaires et a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le Prix éthique de l’association Anticor en 2021. L’adaptation en bande dessinée de Capital et Idéologie de Thomas Piketty s’est vendue à plus de 100000 exemplaires en quelques mois.

Partager

Articles récents

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024