Ventes aux enchères

La première planche de Blueberry atteint 175 000 dollars en vente aux USA

Des records encore et toujours pour des originaux en BD que ce soit en France ou à l’étranger. Sous la direction d’Olivier Delflas, Directeur du département International Comic Art & Anime, l’enchère Platinum Signature International d’Heritage Auctions, clôturée ce dimanche 27 avril 2025 à Dallas (USA), a vu s’envoler les enchères pour des œuvres originales emblématiques, établissant de nouveaux records avec un résultat approchant les 3 millions de dollars.

© Jean Giraud / Dargaud 1965

Parmi les lots les plus remarqués, la planche inaugurale de Fort Navajo, première aventure de la série Blueberry dessinée par Jean Giraud (Moebius), a été adjugée à 175,000 $ frais compris, établissant un record mondial pour une œuvre issue de cette série mythique. Cette planche un véritable chef d’oeuvre, publiée initialement dans Pilote en 1963, est considérée comme un jalon, voire un monument dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Reste qu’en 1963 comme Franquin ou bien d’autres, ces auteurs, on ne s’en souvient pas n’avait pas de côte le plus souvent. Un phénomène donc récent pour investisseurs très fortunés à travers le monde.

© Frank Miller/DC 1997
Cette couverture intérieure de The Dark Knight Returns par Frank Miller a atteint 112,500 $. Cette œuvre, issue de la mini-série révolutionnaire de 1986, continue de fasciner les collectionneurs par sa puissance narrative et graphique.

Cette vente aux enchères a atteint des sommets, approchant 3 millions de dollars, franchissant la barre du million de dollars dès ses 13 premiers lots, et mettant à l’honneur des artistes majeurs tels que Richard Corben, Robert Crumb, Hergé, Jean Giraud/Moebius, Juan Giménez, Carlos Ezquerra, Will Eisner, ou encore Frank Miller.

© Hergé/Moulinsart 1938
Un dessin rare d’Hergé, représentant Tintin et Milou entourés de plusieurs personnages emblématiques, conçu pour une couverture du « Petit Vingtième », a atteint la somme impressionnante de 200,000 $. Ce résultat souligne l’attrait international toujours puissant des œuvres du célèbre créateur belge.
Partager

Articles récents

Play Sorbonne Festival : la 10e édition de la fête du jeu indépendant le 19 septembre 2026

Le 19 septembre 2026 a lieu une nouvelle édition haute en couleurs du festival de…

30 août 2026

Cohen contre l’intelligence, vive la Crevette de Sfar

Avec Joann Sfar on peut s'attendre à tout. Le titre de son dernier album ouvre…

30 août 2026

La Vie Mélodie, coup de foudre imparable

Une jolie et très crédible histoire d'amour une jeune ado, Mélodie, de nos jours mais…

29 août 2026

Valhalla Bunker T3, à un cheveu près

Un tome 3 de la saga la plus déjantée du moment, Valhalla Bunker. Fabien Bedouel…

29 août 2026

Tognina, belle et émouvante

Une belle histoire, celle de Tognina dont le corps visage compris est recouvert de poils.…

28 août 2026

On était des anges T2, constat d’aujourd’hui

On change de générations avec le tome 2 de On était des anges. Les ados…

28 août 2026