Catégories : Albums

Alix Senator T10, sur les traces du souvenir d’Alésia

Alix, après avoir perdu Khephren le fils d’Enak, et sa chère Lidia, va aller faire un tour en Gaule, histoire de remonter à ses origines. Une sorte de pèlerinage mais qui va l’embarquer dans des réglements de compte qui datent de la conquête de la Gaule par César et la défaite gauloise d’Alésia. Ce tome 10 d’Alix Senator est le début du périple d’Alix pour aller sur ses propres traces tout en étant confronté à des intrigues qui en découlent plus ou moins. Ses souvenirs sont aussi au rendez-vous. Impossible de rompre avec son passé. On est toujours emporté par le récit à la fois historique et romanesque, bien construit, dramatique, de Valérie Mangin et par le dessin de Thierry Démarez. Ils ont fait de cette série clone un modèle du genre qui s’intègre parfaitement à l’univers de la série mère. Sortie le 3 juin.

A Arquélia, Alix est arrivé de Rome et est reçu par son cousin Vanik. Le chef de sa garde Caius a pris un nom romain. Désormais la Gaule est gallo-romaine. Alix raconte sa jeunesse aux enfants de Vanik avant de se rendre avec lui à Alésia. Vanik veut en faire une cité modèle, romaine et gauloise pour symboliser l’union des deux peuples. Un sacrilège pour beaucoup dont les survivants d’Alésia à qui César avait fait couper les mains à la chute de l’oppidum. Alix se souvient de la bataille et remet en cause les certitudes sur la mort de Vercingétorix mais aussi la période de l’année pendant laquelle se serait vraiment passée les combats. Ollovia la femme de Vercingétorix mènerait avec son fils et les vétérans gaulois réfugiés dans la forêt, le refus par la force du projet de Vanik.

Une fois les bases de l’intrigue posée, Valérie Mangin se sert d’Alix comme grand témoin et acteur justicier. Va-t-il pouvoir s’opposer à Ollovia ? Comment convaincre son cousin ? Sans oublier quelques rebondissements nécessaires ou bon déroulement de l’action. Un scénario classique dans le ton mais agrémenté de trouvailles qui surprennent. On avait perdu l’habitude d’un Alix en héros solitaire qui va poursuivre sa route sur ses propres traces. Une forte intensité dramatique avec des personnages dont il faudra bien percer les secrets.

Alix Senator, Tome 10, La Forêt carnivore, Casterman, 18,95 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024