Albums

Nées rebelles, six portraits de courage malgré tout

Au premier contact, face à la couverture coup de poing, Nées Rebelles en flanque plein la vue. On s’interroge, on est prudent, on se demande si finalement Greta Thunberg ou Emma Gonzalez valent une BD de six portraits d’activistes qui ont retourné la planète mais pas avec le sourire, mais franchise, sans concession. Un peu marre en fait de cette ultra-médiatisation et puis on plonge au Pakistan, derrière une petite fille qui lit à sa maman illettrée les étiquettes. Malala prône l’éducation pour les filles dans un pays qui les méprises. Un coup au cœur, les larmes aux yeux devant tant de volonté, de désintéressement. Nées Rebelles est un collectif à la fois glaçant, pertinent qui en dit beaucoup surs ses héroïnes dessinées par Gijé, Vittoria Macioci, Brett Parson, Jocelyn Joret et Rebecca Traunig. Le monde des auteurs a pris fait et cause, nous a bouleversé, a brisé notre indifférence coupable. Un livre choc, terriblement courageux et nécessaire.

Six portraits de Malala qui affronte le TSNM encore plus islamiste, témoigne, est abattue, survivra, rencontre Obama, s’exile et se bat pour l’éducation. Il a aussi Greta qui a une mère chanteuse, sera harcelée à l’école. Elle suit une formation qui va la marquer mais sa santé est fragile, anorexique. Elle a un autisme Asperger. Sa sœur aussi et elle manifeste une hostilité contre tout ce qui nuit au climat. La suite on la connait mais avoir expliqué ces problèmes enfants étaient nécessaires. Yusra née à Damas en 1998. On veut en faire une championne de natation. La Syrie est sous dictature, la piscine est bombardée. Il faut fuir et la natation va la sauver. Elle intègre un club de Berlinois et défend le statut des exilés politiques. Tuerie de masse aux USA, la loi sur les armes, un autre combat vital très bien expliqué et enfin la pollution en Indonésie que combattent des écolières.

Un vrai bible, Nées rebelles en sachant qu’il a les icônes, il en faut et l’album est sans faille. Mais il y a aussi tous les anonymes. On en peut plus dire qu’on ne savait pas comme pour le tabac. Un grand bravo aux auteurs, à leurs modèles dont ils ont su faire ressortir toute la sincérité.

Nées Rebelles, Jeunes filles au poing levé, Deman Éditions, 21,50 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024