Frankenstein et Georges Bess à la galerie Glénat à Paris dès le 12 janvier 2022

C’est un album d’une rare intensité mais on sait le talent de Georges Bess. On se souvient de son Dracula et donc, rien que de très normal qu’il adapte cette fois, avec un brio et une originalité rare Mary Shelley et son Frankenstein. Georges Bess s’expose avec cet album, ses originaux, à la galerie Glénat à Paris du 12 janvier au 7 février 2022. Le vernissage est prévu le mercredi 12 janvier de 19h à 21h en présence de l’auteur. Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.

Frankenstein

Après Dracula, Georges Bess récidive avec l’adaptation du Frankenstein de Mary Shelley, une œuvre grandiose, où se révèlent le trait acéré et l’encrage puissant de l’artiste à chaque page. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Georges Bess part en 1970 vivre à Stockholm, se faisant d’abord un nom en Scandinavie puis aux États-Unis. En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de « mercenaire », capable dans tous les styles de surpasser ses modèles. Fort de cette technique multiforme, il collabore à la version scandinave du journal Mad. De 1977 à 1987 il dessine les histoires du Phantom, fameux héros masqué créé par Lee Falk.

Georges Bess
Georges Bess. Francis Selier / Glénat ©

Il rentre à Paris en 1987 et rencontre Alejandro Jodorowsky qui lui propose rapidement d’illustrer l’histoire du Lama Blanc. Ensemble, ils signent d’autres séries majeures : Anibal 5, une version androïde, obsédé sexuel et explosif de James Bond en 1990, Juan Solo, tueur sud américain en 1994, récompensé par l’Alph’art du meilleur scénario au festival d’Angoulême. Auteur complet, Bess dessine et scénarise de nombreux albums comme la série Péma Ling, Escondida, Incredible India ou encore la superbe adaptation du Dracula de Bram Stoker.

Galerie Glénat – 22, rue de Picardie – 75003 Paris
+33 1 42 71 46 86 – Du mardi au samedi de 11h à 19h
Métros République / Filles du calvaire / Arts & Métiers

Frankenstein

4/5 - (3 votes)