Expositions

François Boucq s’expose à Mantes-la-Jolie dès le 20 septembre 2019

C’est une première. Un auteur de BD, et non des moindres, va s’exposer à la rentrée au musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie, musée labellisé Musée de France. Du 20 septembre au 30 décembre 2019, François Boucq en sera l’invité en partenariat avec l’association Bulles de Mantes.

La Ville de Mantes-la-Jolie est depuis 2006 le centre névralgique de la bande dessinée dans les Yvelines en accueillant, tous les deux ans le festival Bulles de Mantes. Un rendez-vous désormais bien connu par les auteurs, collectionneurs et passionnés du neuvième art. Cette année, la 8e édition du festival s’est déroulée du 14 au 16 juin 2019, mettant à l’honneur le personnage de Spirou et son dessinateur Olivier Schwartz. En parallèle du festival, le musée de l’Hôtel-Dieu consacre pour la première fois une exposition à un artiste de bande dessinée, François Boucq, Grand prix de la ville d’Angoulême en 1998.

Le musée rend hommage à son travail qui entre particulièrement en résonance avec ses collections. Comme Maximilien Luce en son temps, peintre libertaire et engagé, Boucq met aussi son talent de dessinateur au service de la presse et des revues en illustrant ou caricaturant ses contemporains et les faits d’actualité. La Première Guerre mondiale a enfin intéressé ces deux artistes qui ont créé chacun une série d’œuvres spécifiques à 90 ans d’intervalle.

François Boucq – Moucherot, portrait d’un honorable contribuable, acrylique sur toile, 61×50 cm

L’exposition évoque aussi les multiples facettes de l’œuvre de Boucq. On y retrouve l’emblématique série western Bouncer, scénarisée par Alessandro Jodorowsky, au personnage fétiche de Jérôme Moucherot, sans cesse pris dans des aventures absurdes et comiques. Réunissant près de 70 œuvres, l’exposition présente des planches inédites, des très grands formats et des peintures sur toiles. Le parcours permet de révéler la richesse et la variété du travail de Boucq et fait découvrir au public non initié les techniques de création d’une bande dessinée. L’exposition est réalisée en partenariat avec Bulles de Mantes, association créée en 2005, qui a pour objectif de valoriser la bande dessinée, promouvoir les auteurs et dessinateurs grâce à des rencontres, des séances de dédicaces, des expositions et un festival. L’association présente pour la première fois un artiste dans un musée labellisé Musée de France.

François Boucq, des cases à la toile
Du 20 septembre au 30 décembre 2019
Musée de l’Hôtel-Dieu – 1, rue Thiers – 78200 Mantes-la-Jolie
Tél. 01 34 78 86 60

François Boucq – Bouncer, encres de chine sur papier, 67×107 cm
Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024