Autour de la BD

Ça, c’est Choron, il nous manque le professeur

Un pavé, que dire, non, une Bible, un mot qui l’aurait agacé le prof. Choron c’est sa vie qui se raconte dans Ça, c’est Choron, un joli titre un peu emprunté à Palace, une des rares émissions de TV qui mérite de laisser une trace. Choron aussi, donc tout va bien. Le Professeur est à la fête et il y a plein de gens qui parlent de lui dans le bouquin.

Choron parle de lui aussi, dit tout,et Cavanna scande ses confessions. On sait où il est né, comment il a grandi et a fait l’Indochine. Et puis il a été colporteur avec sa fourchette vermifuge. Authentique. Et avait encore des cheveux. On passe a Hara-Kiri, à Francis Blanche, Jean Yanne, Jean-Christophe Averty dont les émissions enchantaient les ados et perturbaient les parents à l’époque. Comme les Shadocks. Un bébé à la moulinette, fallait oser sous De Gaulle. Il se met à écrire Choron. Hara-Kiri est interdit en 1961 et en 1966. Sans oublier un certain bal à Colombey. Bienvenue à Charlie-Hebdo, on n’arrête pas Choron sauf les huissiers, et encore, car côté gestion Choron c’est pas un génie. Cavanna est là lui-aussi. Quel couple. Sans oublier Cabu, Wolinski, Reiser. On se souvient de la rencontre chez Polac ? De beaux moments avec le prof et des verres qui volaient dans le studio.

Le professeur Choron, éditeur de journaux satiriques, présente la couverture de Hara-Kiri Hebdo, journal « bête et méchant », qui a titré à la mort du général de Gaulle « Bal tragique à Colombey, un mort », une Une qui a fait scandale et entraîné l’interdiction du journal

Il y en a des tonnes, du Choron dans le texte. On aimait le bonhomme. Il a emporté avec lui une belle part de la jeunesse d’un génération. Il était libre le prof. Ce gros bouquin lui rend justice, un hommage aussi, plein de photos, d’illustrations et de témoignages, celui, tendre, de Michèle Bernier à son papa. Il était complètement frappé Choron, il assumait. Et il manque le prof. Un bouquin à compulser impérativement.

Ça, c’est Choron ! Glénat, 39 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026