Van Hamme, Nury, Rossi, Le Tendre, TaDuc, Cuzor : Comédie du Livre à Montpellier, carte blanche à Xavier Dorison

La BD à l’honneur pour l’édition 2014 de la Comédie du Livre à Montpellier. La Carte Blanche, en association avec la librairie Planètes Interdites, est offerte par La Comédie du Livre à Xavier Dorison, l’un des plus brillants scénaristes francophone de bande-dessinée. Une rencontre animée par ligneclaire.info aura lieu dimanche 25 mai avec Jean Van Hamme, Fabien Nury, Serge Le Tendre.

Xavier Dorison
Xavier Dorison. Photo JLT ®

Xavier Dorison proposera rencontres, tables rondes et animations qui plongeront les lecteurs dans l’univers du 9e art. A suivre sur le site de la Comédie du Livre. Il sera entouré de plusieurs auteurs et illustrateurs avec lesquels il collabore : Steve Cuzor, Fabien Nury, Christian Rossi, Serge Le Tendre, Olivier Taduc. Ces auteurs seront en dédicace dans l’espace Carte Blanche de la librairie Planètes Interdites.

Jean Van Hamme, éminent scénariste de XIII, de Largo Winch, de Thorgal, de Blake et Mortimer et de bien d’autres titres sera aussi de la fête. Un rencontre animée par ligneclaire.info aura lieu dimanche 25 mai avec Jean Van Hamme, Fabien Nury et Serge Le Tendre.

Xavier Dorison est né à Paris le 8 novembre 1972. Après des études de commerce, Xavier Dorison décide de se consacrer à sa passion : la bande dessinée. Il débute alors en 1997, une brillante carrière de scénariste avec la série Le Troisième Testament. Depuis, il a signé de nombreux scénarios à succès tels que Long John Silver, XIII Mystery ou encore Asgard. Depuis cinq ans, Xavier Dorison enseigne à l’École Émile-Cohl de Lyon.

A son actualité, il faut citer en prochains albums Le Chant du Cygne (Le Lombard) qui se passe en 1917 avec les mutineries dans l’armée en toile de fond, le tome 4 des Sentinelles (Delcourt). A venir ensuite Red Skin avec Terry Dodson au dessin, les exploits d’une agent soviétique très spéciale sur le territoire américain (Glénat), Ulysse 1781 avec Ralph Meyer et Le Maître d’armes avec Joël Parnotte, une histoire de résistance pendant la guerre dans les Vosges.