Albums

Awa, Nicolas Lacombe avec scotch et papier de couleur

On a rencontré Nicolas Lacombe dans le cadre d’une rencontre présentée par Ligne Claire à la Médiathèque Centrale de Montpellier. Nicolas Lacombe vient de sortir un très bel album qu’il a illustré, Awa l’écho du désert, sur un texte original de Céline Verdier aux Éditions Cipango. Un livre jeunesse ouvert à tous les publics.

Une histoire de transmission et une aventure qui a débuté il y a neuf ans pour les auteurs. Mais Nicolas Lacombe est un plasticien qui sort du lot. Il est très influencé par l’art asiatique. Pour créer ses dessins, il prélève avec du scotch ses couleurs sur des papiers le plus souvent d’emballage avec une préférence pour le rouge. Ensuite il reporte ses parcelles colorées pour créer ses dessins leur donnant une force, un contour impressionnant de beauté et de vie. On a lu avec beaucoup de plaisir l’histoire d’Awa qui va naître muette dans un monde, sa famille nomade où la transmission orale se meurt. Un symbole Awa. Elle va être rejetée mais élevée par un vieillard qui lui offre un tambour. Avec lui elle va commencer à parler par des sons, créer ses mots,. Il y aura le cheval fougueux, porteur de tempête avec lequel elle formera un duo lié par une profonde amitié.

Les dessins de Nicolas Lacombe scotchent si l’on peut dire le regard du lecteur, subliment le texte et lui donnent un impact remarquable, une poésie qui peut s’effacer si besoin devant le réel. Une histoire de désert, de steppes qui voyage également sous la forme d’une lecture-musicale pour accompagner la promotion du livre sur des musiques d’Auguste Harlé et des ‪images de Nicolas Lacombe.

Awa, L’écho du désert, Éditions Cipango, 21 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026