Albums

Jour J T44, Le Grand Secret T3, les jeux sont faits

Dans ce tome 3 du Grand Secret qui rebat les cartes de la seconde guerre mondiale, des alliances, des célébrités historiques aux destins imprévus, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval assisté de Fred Blanchard jouent la carte du possible grâce à leur imagination mais aussi leur culture historique. Et si Hitler avec conclu un armistice avec l’Angleterre ? Brada est au dessin de cette uchronie qui fait froid dans le dos mais se lit comme un excellent thriller. Ne pas hésiter à reprendre les trois tomes d’une traite.

A New York, le nouveau premier ministre britannique Mosley nazi convaincu a remplacé Churchill malade pour une conférence sur un possible traité de paix avec l’Allemagne. Kissinger et Donovan s’inquiètent de leur agent Mary disparue en Chine qui doit ramener des preuves du grand secret, l’extermination des Juifs. Un Anglais qui travaille pour Moscou prend contact avec Donovan. Il lui confirme que Mary s’en est tirée et revient avec les preuves de l’Holocauste mis en place par les allemands avec le Japon. Mary et Bob sont aidés par Sorge, célèbre agent soviétique qui va les exfiltrer. A New York, Kissinger approche un ponte de la maffia Busy Siegel et Luciano. Donovan connait Costello et il se pourrait bien que le Zeppelin allemand qui a amené Mosley ait des soucis (Le Hindenburg a vraiment brûlé aux USA). Ainsi que Hoover le patron du FBI.

Du thriller, on l’a dit, avec une palette de personnages connus, historiques, de l’action dramatique à souhait, on retrouve Chine nationaliste, communiste, Roosevelt, Donovan créateur de l’OSS ancêtre de la CIA, Kissinger ou le plan allemand d’invasion de la Grande Bretagne, l’Holocauste bien sûr. En 1940 que ce serait-il passé si effectivement l’Angleterre avait cessé le combat ? Efficace. Bon cadrages et découpage de Brada.

Jour J, Tome 44, Le Grand secret 3/3, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026