Ennemisdavant.com, et si ils avaient connu le net ?

Ils ont fait leur révolution culturelle. Vive le web, le net, Facebook, Twitter, ils y vont tous sauf que ce sont des poids-lourds de la dictature, du génie destructeur, du rock lourdingue ou de la collaboration à géométrie variable. On fait une exception pour le Dalaï Lama et Gandhi. Allez même Simone of Beauvoir. Dans ennemisdavant.com, Fayol et Reuzé ont concocté une galerie de cas douteux à mourir de rire. Ce qui pour certains, de Staline à Adolf ou Barbie et Mao, aurait été une corde plus à ajouter à un arc déjà bien tendu.

ennemisdavant.com

Pétain sur Facebook qui prépare sa survie, le Che qui cornaque Fidel, Mao qui fait de la pub pour un micro-ondes, Maurice Papon qui s’inscrit sur un site de rencontres, mais où sont-ils allés s’allumer les neurones, les deux auteurs ? Staline est vraiment le mieux des pires. Attaqué par Trotsky sur le net Josph se rebelle et tranche dans le vif avec un application I-Purge. Un petit tour avec Valéry, Bokassa et Anne-Aymone ? Tout à fait Simone. Et puis il y a des pages de sites presse. La Libération vue par Libération ou le blog de Castro qui reçoit un message alarmant du Che qui le harcèle, c’est à voir pour le croire.

Imaginons un peu que De Gaulle ait pu faire des selfies, Mussolini des tweets et pas des discours fleuves, que Einstein se soit photographié à Hiroshima pour faire du buzz (mot horrible). Comme un délire en entraîne un autre,  Emmanuel Reuzé et Hervé Fayol ont laissé carte blanche à leur imaginaire. Ces planches en prime bien cadrées et dessinées ont été publiées dans Fluide Glacial. Les retrouver en album est un bonheur.

ennemisdavant.com, Fluide Glacial, 12 €

ennemisdavant.com
Fluide Glacial ®