Pim Pam Poum, la plus ancienne des BD s’offre un album souvenir

Pim Pam Poum l'album culte

Un album souvenir avec 300 planches de la série

Trois noms, Pim, Pam, Poum, pour un classique qui avec Bicot ou Bécassine, les Pieds Nickelés ont marqué une époque et surtout ouvert la porte à la BD telle que nous la connaissons. Pim, Pam, Poum a 115 ans, un beau record de longévité pour ce comic strips qui paraissaient dans un nombre fantastique de journaux, France comprise dont Charlie Mensuel pour finir.

Deux gamins déjantés et insupportables, leur tante Pim, le Capitaine barbu (ancêtre d’un autre capitaine), Adolphe petit garçon modèle mais sournois et l’Astronome, un Géo Trouvetout avant l’heure, voila pour le casting. Il y aussi la vieille fille de service Miss Ross qui est le souffre-douleur des deux petits monstres. Une particularité, l’utilisation pour la première fois des bulles dans une BD.

Tout ce petit monde vit sur une île imaginaire et  le gros album qui vient de sortir rend non seulement hommage à cette série culte comme on dit et à son créateur Rudolph Dirks mais aussi propose un condensé de ses meilleures planches, 300 au total. On y retrouve un petit goût d’enfance perdue et de nostalgie tout en est restant étonné par la fraîcheur du dessin.

Pim Pam Poum, l’album culte, Michel Lafon, 24,95 €