Où sont passés les grands jours ? Chronique par Jim du temps qui file

Où sont passés les grands jours ?Jim a un talent (parmi d’autres), celui de savoir écrire des histoires d’aujourd’hui avec des mots qui sonnent justes. Où sont passés les grands jours ? est son nouvel album. Hugo a perdu son meilleur ami, Fred, qui s’est suicidé. Il a gardé son  numéro de téléphone. Le rideau peut se lever.

Hugo fait le numéro de Fred. Un nouvel abonné lui répond. Hugo vit avec Alice et leur fille Violette. Il cherche du boulot. Il écrit des scénario dont personne ne veut. Quand le notaire de Fred le convoque il ne se doute pas que sa vie va changer ainsi que celle des deux autres amis du disparu. Devant les héritages Hugo et ses copains vont chercher à comprendre. Un vélo, un bouquin, un accordéon. Hugo, en prime, doit héberger sa mère qu’Alice ne peut pas souffrir. Et puis il y aura la très grosse goutte d’eau qui va faire éclater le vase. Hugo ne peut que rappeler le numéro de Fred.

Planche Où sont passés les grands jours ?
Bamboo ®

Alex Tefenkgi a dessinée le scénario de Jim. Les deux Montpelliérains ont bien fonctionné. On sent la complicité dans cet album de regrets et de doutes, d’erreurs et de temps qui passe. La force de Jim c’est que ses lecteurs peuvent coller à ses personnages, en partie ou totalement, se dire que cela aurait pu ou leur est arrivé. Ce premier tome, il y en aura deux, aurait pu se suffire à lui-même. Jim nous avait embarqué pour Une Nuit à Rome et Une Petite tentation. Il reste dans le même sillage, humain et triste aussi. Et c’est toujours aussi bien.

Où sont passés les grands jours ? Cycle 1, épisode 1, Grand Angle Bamboo, 13,90 €