La Grande Guerre de Charlie T5, un témoignage incontournable sur les tranchées de 14

Alors que l’on approche du centenaire du début de la première guerre mondiale en 2014, les éditions Délirium sortent le tome 5 de La Grande Guerre de Charlie. Le conflit vu du côté anglais, ses horreurs, le destin brisé de ces Tommies qui payeront le prix fort, ce nouveau volume marque le retour au front de Charlie, le jeune soldat héros de la série. Direction les tranchées d’Ypres avant les offensives meurtrières qui vont suivre.

Grande guerre de Charlie 5

En permission en Angleterre, Charlie va découvrir les joies et les trafics de l’arrière. Quand il repart au front il retrouve ses copains, son sergent grande gueule mais soucieux de la vie de ses hommes et surtout le capitaine Snell, officier sans pitié, prétentieux et idiot. Charlie se bat, évite la mort, voit ses copains tomber les uns après les autres dans la boue des tranchées ou devenir fou. Il n’y a pas de non-dit dans ce que vit Charlie. Prisonniers abattus, missions suicides selon le bon vouloir de Snell, punitions injustes, blessures, les gaz, tout y est.

Charlie est à lui seul un authentique hommage mais aussi une source d’informations très juste de ce qu’a été la réalité de la Grande Guerre, loin des images d’Épinal de propagande. Pat Mills et Joe Colquhoun n’ont rien épargné, leur Charlie n’est pas un héros, il essaye de s’en sortir et pour cela il doit se battre aussi bien contre les Allemands mais aussi souvent contre la bêtise de certains des siens. La reconstitution est fidèle, que ce soit sur le plan uniformologique ou psychologique. On est dans les tranchées avec Charlie. Cette série restera comme un témoignage incontournable de la guerre de 14. Et ne peut laisser insensible.

La Grande Guerre de Charlie, T5 Les Tranchées d’Ypres, Delirium, 22 €

La grande guerre de Charlie
Délirium ®