Quand l’Épervier et le Scorpion se rencontrent au Mans le 16 novembre

Le Scorpion et l'ÉpervierUn évènement, la rencontre de deux héros de cape et d’épée, ce sera le dimanche 16 novembre. Pour fêter la sortie conjointe d’un tirage spécial de l’Épervier et du onzième tome du Scorpion, le Conseil général de la Sarthe, en partenariat avec la librairie Bulle et les éditions Dargaud organise, une journée « BD à l’Epau » au Mans en compagnie d’André Juillard et d’Enrico Marini, dessinateurs respectifs de ces deux séries qui se rencontrent pour la première fois. 

Le 16 novembre sortent les nouveaux exploits de Scorpion aux racines mystérieuses, à la fois bretteur, antiquaire et séducteur hors norme, qui parcourt le monde et les rayons des bibliothèques à la recherche de ses origines. Il va découvrir qu’il a bien une famille mais pas vraiment celle qu’il aurait souhaité.

André Juillard
André Juillard au travail sur les premières planches de la suite de l’Épervier (JLT ®)

Dans le même temps reparaît l’intégrale des 7 vies de l’Épervier, une série qui se poursuit aujourd’hui dans une troisième époque située quinze ans après les premières aventures. La rencontre dans le dortoir de l’Abbaye au Mans, animée par Julien Sénéchal, journaliste sarthois, plongera dans l’univers des deux auteurs présents et permettra d’aborder avec eux les grands thèmes du genre traditionnel de cape et d’épée présent dans leurs séries : le duel, la figure du héros, le feuilleton, la fiction historique.

Tandis que les deux auteurs feront leur entrée dans un authentique carrosse, les visiteurs seront invités à plonger dans le XVIIIe siècle qui sert de cadre aux exploits du Scorpion. Des escrimeurs en costume de l’association Saynolames se livreront à une démonstration de l’art de l’épée dans le parc. Une exposition dans l’abbatiale, « La figure du bretteur », mêlera extraits de films, planches originales, croquis et objets d’époque, le tout sur fond de musique populaire et baroque,

Enrico Marini
Enrico Marini JLT ®

scénographiée dans le décor d’une taverne du XVIIIe siècle.

En ouverture de la rencontre avec André Juillard et Enrico Marini, prévue à 14h45, la compagnie Zutano Bazar proposera un spectacle chorégraphique sur le thème du duel dans le dortoir de l’abbaye.

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 3,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,