Petit Nicolas : Le film tiré du livre réédité sortira l’an prochain

Depuis quelques années, grâce au remarquable travail des éditions IMAV, le Petit Nicolas de René Goscinny et illustré par Sempé a retrouvé une seconde jeunesse méritée. Et comme en plus le cinéma s’est emparé du petit garçon pour en faire un héros du grand écran, le Petit Nicolas a séduit toute une génération de nouveaux lecteurs. Alors replongez-vous dans le livre qui a inspiré le film, Les Vacances du Petit Nicolas qui sortira en juillet 2014. C’est en 1962 que cette histoire a été publiée. Nicolas et ses copains ont fini l’année scolaire et il part  à Bains-les-Mers.

Les vacances du Petit Nicolas

Les parents de Nicolas ne sont pas toujours d’accord pour savoir où ils iront en vacances. Et leur fils de jeter un regard inquiet sur ces adultes indécis alors qu’il aimerait bien pouvoir dire à ses copains où il va aller. Direction la colo avec mouchoirs et pleurs sur le quai. Aventures garanties dans l’équipe Oeil-de-lynx et courrier inquiet de maman pendant que Nicolas joue dans la mer ou la forêt de pins.

La force des textes de Goscinny, et donc ce succès renouvelé, c’est qu’ils n’ont pas pris une ride. Le Petit Nicolas ce sont certes les années soixante et beaucoup plus d’insouciance qu’aujourd’hui. Mais la tendresse, la fraîcheur des sentiments comme pour un Boule et Bill n’ont pas d’âge. Sempé a ce trait vif, élégant qui a fait bien avant le cinéma un gentil héros de Nicolas, astucieux et tendre. Une histoire inédite, La Veillée d’adieu, complète l’ouvrage. Sempé ne connaissait pas ce texte qu’il vient de mettre en images et qui a été retrouvé dans les archives de Goscinny. Un vrai plaisir de relire les jolis mots de René Goscinny avant la sortie du film le 9 juillet l’année prochaine. A noter que des places de figurants pour le film sont à gagner sur le site du livre sur Facebook.

Les Vacances du petit Nicolas, IMAV éditions, 10,90 €